Comment gérer une équipe quand on est le plus jeune de tous

Jeune gestionnaireVous avez récemment gravi les échelons au travail et vous vous retrouvez maintenant à gérer une équipe dont la majorité des membres sont plus âgés ou plus expérimentés que vous. Bien que vous soyez le plus jeune,  il est normal de vouloir être vu comme une figure d’autorité par ceux que vous dirigez. C’est important d’établir des règles de base pour s’assurer d’atteindre les objectifs, d’évoluer et de créer un environnement de travail positif et inclusif. Nous vous présentons donc quatre conseils de patrons qui sont passés par là, recueillis par Fast Company.

1. Demandez à votre équipe de mettre son expérience à contribution

Il est possible que dans les premiers temps, les membres de votre équipe qui connaissent l’industrie par cœur vous voient comme un réactionnaire qui veut changer toutes les traditions au nom du progrès.

Pour régler les tensions, encouragez vos employés à faire valoir leur expérience au travail, qu’elle soit professionnelle ou non. Votre équipe veut vous faire entendre son opinion, mais aussi qu’on reconnaisse la personnalité de chacun. En acceptant d’apprendre de votre équipe, vous deviendrez un meilleur patron et un meilleur mentor.

2. Priorisez la vision partagée

Assurez-vous que tous les membres de votre équipe partagent la même vision et soient aussi motivés les uns que les autres. Il est important d’expliquer à votre équipe la raison derrière vos décisions et encouragez-les à vous communiquer leurs commentaires constructifs.

Vous devez en effet démontrer que vos décisions critiques ne sont pas uniquement guidées par l’âge ou l’expérience, mais qu’elles sont aussi influencées par l’information et la recherche.

3. Insistez sur le respect des idées des deux côtés

En étant le plus jeune, vous profitez de l’expérience de gens qui sont dans l’industrie depuis des années, mais vous avez aussi la chance de moderniser les façons de faire.

Vous travaillez avec des gens professionnels et compétents, mais chacun doit comprendre que c’est vous qui prendrez la décision finale. Il est important de privilégier un système de travail collaboratif dans un espace ouvert. Votre décision devrait être guidée par les opinions de tous. Votre équipe doit bien comprendre ce principe.

4. Demandez conseil, demeurez positif et évitez la micro-gestion!

Avant d’apporter des changements, expliquez votre stratégie et soyez ouvert aux conseils de votre équipe. Cela permettra aussi aux nouveaux de comprendre votre approche. Dans les domaines que vous maîtrisez moins, demander conseil à votre équipe devrait être la première étape de votre plan d’exécution.

N’hésitez pas à souligner les bons coups de votre équipe afin de la rendre plus enthousiaste et performante. D’ailleurs, il n’y a rien de pire pour la productivité que la micro-gestion, surtout si vos employés sont plus âgés que vous. Vous devez leur faire confiance si vous voulez qu’ils vous le rendent!

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