Gestionnaire! 10 compétences essentielles!

Compétences essentielles gestionnaire leader managerGestionnaire à la recherche du succès, du bonheur, du plaisir, de la joie de vivre? Vous avez tout intérêt à développer ces compétences-ci…

Question de profiter pleinement du temps passé au travail et, par extension, de celui passé à la maison, l’être humain a tout intérêt à développer certaines compétences. Voici 10 compétences qui valent vraiment la peine d’être acquises.

1. La capacité de bien gérer son temps

Au même titre que chacun a droit à sa personnalité distincte, chacun peut bien gérer son temps à sa façon. Du moment, bien sûr, que cette façon de faire s’avère efficace. Il s’agit ici d’une des compétences les plus précieuses à acquérir. Apprenez à gérer votre temps le plus efficacement possible et vous verrez à quel point on peut en faire des choses à l’intérieur d’une seule journée.

2. L’empathie

L’égoïsme apporte rarement de la joie. L’empathie (la capacité de sentir ce que les autres ressentent), au contraire, est une qualité qui rend heureux et qui attire la sympathie.

3. Le sommeil

Rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil pour affronter les aléas de la vie. Pour optimiser la qualité du sommeil, les experts préconisent de se coucher et de se réveiller tous les jours sensiblement aux mêmes heures. Si vous vous battez avec l’insomnie, vous avez tout intérêt à aller chercher les meilleurs trucs pour trouver la formule gagnante pour vous.

4. La douceur envers soi-même

Ne passez pas votre temps à vous taper sur la tête. Au contraire, soyez doux envers vous-même. Vous êtes votre meilleur ami. Ayez une belle image de vous-même. Complimentez-vous. Aimez-vous.

5. La persévérance

À partir du moment où vous embarques dans un projet, allez jusqu’au bout. C’est la seule façon de connaître le succès.

6. L’humilité

Si vous n’osez jamais demander de l’aide à personne parce que vous avez peur de passer pour faible ou incompétent, sachez que ça ne fait pas de vous quelqu’un de supérieur. Au contraire, des études ont démontré qu’une personne osant demander de l’aide passe pour quelqu’un de bien plus capable. En outre, en demandant de l’aide, elle met à contribution le talent des autres, ce qui la rend sympathique.

7. Le silence

Nos grands-mères n’avaient pas tort quand elles nous conseillaient de tourner notre langue sept fois dans notre bouche avant de parler. Sous le coup de l’émotion, parfois, on dit des choses qu’on peut regretter par la suite. Si vous êtes en colère, attendez avant de réagir, prenez du recul, vous pourrez ainsi exprimer votre ressenti avec plus de cohérence une fois la poussière retombée.

8. L’écoute

Non seulement faut-il parfois savoir se taire, il faut aussi savoir écouter, faire fi de tous les stimuli environnants (sonneries de téléphone, notifications électroniques, conversations entre collègues…) et écouter attentivement en essayant de comprendre ce que l’autre a à dire.

9. La mise en action de vos propres projets

C’est bien d’être généreux, mais vos projets n’avanceront jamais si vous mettez trop d’énergie à donner du temps aux autres. Concentrez-vous sur ce que vous avez à faire. Offrir de l’aide, oui, mais ne faites pas abuser de vous.

10. Le contrôle de vos émotions

Vivre le moment présent. C’est la meilleure façon d’atteindre vos objectifs. Nos émotions sont souvent générées par nos pensées qui se rappellent de ce qui est arrivé dans le passé ou anticipent de ce qui arrivera dans le futur. Gymnastique assez complexe parfois, avouons-le, mais savoir contrôler ses émotions quand il le faut est un gage de succès.

Développez davantage vos compétences de gestionnaire en lisant cet autre blog sur le sujet.

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