L’inaction, l’un des pires défauts d’un gestionnaire!

Bien souvent, on passe plus de temps au travail qu’à la maison. En tant que patron, il est de votre devoir de vous assurer de maintenir une ambiance de travail civile. Il est possible que vos employés ne soient pas tous des meilleurs amis, mais un minimum de bonne entente est nécessaire pour le bon fonctionnement de votre entreprise. En tant que gestionnaire, vous vous devez d’exiger le respect et la courtoisie entre collègues.

Voici des exemples de situations qui sont néfastes pour votre entreprise.

Situation 1 : Un employé en ignore un autre 

Vous traversez la salle de montre et entendez Réal demander à Catherine des détails quant à la garantie prolongée. Vous savez qu’elle l’a entendu, parce qu’elle a tourné la tête, mais vous constatez qu’elle continue son chemin comme si de rien n’était jusqu’à son bureau.

À titre de gestionnaire, l’inaction est pire que l’échec. En plus de brimer le climat de travail, votre équipe peut devenir moins productive. L’entraide est très importante au sein d’une équipe de travail afin de parvenir plus efficacement à ses fins. Si vous tolérez qu’un employé en ignore complètement un autre, vous risquez de laisser sous-entendre au reste de votre équipe que ce comportement est acceptable. L’ambiance deviendra rapidement très négative, ce qui donnera un arrière-goût amer aux clients.

Situation 2 : Un employé s’acharne sur un collègue

Tous les matins, vers 10 h, Martin vient vous voir dans votre bureau afin de se plaindre de Vincent. Selon ses dires, chaque outil qui disparait et chaque client qui revient serait de la faute de Vincent. Plus tard dans l’après-midi, vous entendez Martin confronter Vincent, qui se défend en disant qu’il n’a rien à y voir.

 Le simple fait de laisser un employé commérer contre un autre peut laisser croire que vous êtes d’accord. Si un employé vient vous parler contre un collègue, celui-ci doit sentir que vous prenez ça au sérieux. Il arrive que certaines personnes soient malintentionnées, mais généralement il n’y a pas de fumée sans feu. Il faut juste en trouver la source et l’éliminer.  Vous devez donc être en mesure de faire la différence entre la vérité et les commérages. Pour ce faire, il est donc recommandé que vous passiez du temps sur le plancher à intervalles irréguliers afin d’attester de la situation. Si vous avez des directeurs sur le plancher, référez-vous aussi à eux afin de confirmer ou infirmer une situation.

Restez sur vos gardes – soyez actif!

Peu importe la situation qui se dresse devant vous, soyez sur vos gardes afin de ne pas la laisser dégénérer. Souvenez-vous également que la civilité en milieu de travail part de la culture organisationnelle. Vous devrez donc vous-même être civil envers vos employés avant de leur demander de l’être entre eux!

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