Est-ce que j’aime mon travail?

18496675_mLe travail occupe une place importante dans nos vies, si bien que tous et chacun souhaiteraient y trouver le match parfait. La réalité est toutefois bien différente, car, de nos jours, dénicher un emploi qui répond en tous points à notre formation et nos préférences n’est pas chose facile.

Selon un sondage récent, seulement 19 pour cent des Américains se disent satisfaits de leur boulot. Il importe certes de s’épanouir dans notre profession, mais, le cas contraire, est-ce dire que nous n’exerçons pas le bon métier ou que nous l’exerçons dans de mauvaises conditions?

Il s’agit en fait de trouver un équilibre acceptable entre les avantages et les inconvénients de notre profession et de notre employeur. Pour certains, salaire, responsabilités et autonomie sont rois. Pour d’autres, qualité de vie, valorisation et collégialité l’emportent haut la main. Continuer à lire « Est-ce que j’aime mon travail? »

Des clauses restrictives dans le contrat d’emploi : une bonne manière de protéger votre entreprise!

ImageIl est bien connu que l’employé qui démissionne de son emploi ne peut se livrer à une concurrence déloyale agressive envers celui qui était jusqu’à tout récemment son employeur.

En effet, l’article 2088 du Code civil du Québec vous protège, comme employeur, en prévoyant que l’obligation de loyauté et de discrétion que votre employé a envers vous durant l’emploi se poursuit pendant un délai raisonnable après la fin de son emploi.

Toutefois, cet article de loi est une protection de base, limitée, pour votre entreprise, puisqu’on n’y fait référence qu’à des obligations générales que l’employé doit respecter durant l’emploi et après l’emploi pour une durée dite «raisonnable», sans autre précision.

Pouvez-vous vous doter de protections personnalisées, ayant beaucoup plus de mordant et qui peuvent réellement mieux protéger les intérêts de votre entreprise? Continuer à lire « Des clauses restrictives dans le contrat d’emploi : une bonne manière de protéger votre entreprise! »

Documentez les accidents de travail sur-le-champ!

Les personnes impliquées de près ou de loin dans des accidents en milieu de travail ont, règle générale, bien d’autres chats à fouetter lorsqu’une blessure ou maladie survient que de remplir des sempiternels formulaires. Pourtant…

Il importe de compléter dès que possible tous les documents et registres appropriés, car ils deviennent des outils de référence essentiels pour les travailleurs et employeurs que ce soit concernant un nouvel accident de travail, un cas d’aggravation de blessures ou une contestation des dédommagements. Continuer à lire « Documentez les accidents de travail sur-le-champ! »

Astuces pour retenir son personnel saisonnier!

53292900 - talent acquisition illustration concept, letter n attracted and retained by a magnet over white backgroundL’industrie automobile doit faire appel à des travailleurs saisonniers pour pallier les périodes de pointe. Or, cet exercice semble être un sempiternel casse-tête pour les employeurs. Et si vous pouviez garder le même personnel saisonnier année après année, ne serait-ce pas l’idéal?

Pensez-y un instant… Un employé saisonnier qui reprend son poste n’aura pas à suivre une longue courbe d’apprentissage. Il est efficace dès le départ. Il connaît déjà ses collègues, son milieu de travail et la culture d’entreprise. De l’or en barre, n’est-ce pas? Continuer à lire « Astuces pour retenir son personnel saisonnier! »