Les 5 textes les plus lus sur notre blogue en 2017

De nombreux textes vous ont été partagés en 2017.  Cinq d’entre eux ont particulièrement retenu l’attention!

Notre département de ressources humaines se fait un devoir de vous informer sur les bonnes pratiques en matière de ressources humaines et juridique et nous vous les transmettons à nouveau.

1 – Accueil et intégration – Processus à télécharger!

La mise en place d’un programme d’accueil et d’intégration efficace des nouveaux employés se veut de première importance dans l’industrie automobile afin de fidéliser votre personnel et du coup éviter les frais élevés liés au recrutement. Téléchargez notre processus dès aujourd’hui! Poursuivre la lecture « Les 5 textes les plus lus sur notre blogue en 2017 »

Tailler votre place dès le départ!

Un employé capable de démontrer ses talents et aptitudes sociales dès son arrivée dans une nouvelle entreprise saura vite se démarquer aux yeux de ses pairs et supérieurs et jettera du coup les bases de son parcours futur au sein de cette organisation.17850087_m

Parmi les petits « plus » qui vous mettront en valeur en début d’emploi, il est bien sûr question de productivité. Il faut toutefois faire attention avec ce terme, car il ne rime pas nécessairement avec débordement.  Par exemple, faire de longues heures ne veut pas dire que l’effort donnera pour autant de bons résultats.

Poursuivre la lecture « Tailler votre place dès le départ! »

Travailler au sein d’un environnement positif dans l’industrie automobile

Dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre, les techniques de renforcement positif représentent un atout majeur pour les entreprises, car elles offrent un milieu de travail stimulant servant à attirer et retenir le personnel compétent.Thumbs_up

Le renforcement positif prend place lorsqu’un individu mène à bien une tâche et reçoit une récompense en retour, monétaire ou non, augmentant ainsi la probabilité de répétition du comportement. Les gestionnaires de tout niveau devraient donc favoriser cette approche de manière à façonner des équipes de travail davantage productives et loyales. Poursuivre la lecture « Travailler au sein d’un environnement positif dans l’industrie automobile »

Évitez le syndrome de la réunionnite…Faites de vos réunions un succès

La « réunionnite » : plusieurs dirigeants souffrent de cette maladie destructrice, véritable gangrène organisationnelle. Bien que les rencontres entre employés aient leur raison d’être, encore faut-il y appliquer des règles claires et strictes pour qu’elles soient efficaces.
11010567_s

Pour être au sommet, il faut toujours viser le « TOP », soit définir un Thème, établir des Objectifs et avoir une bonne Préparation. Trop de réunions ont en effet perdu leur vocation première, soit de faire avancer un projet avec les acteurs directement impliqués au dossier. Poursuivre la lecture « Évitez le syndrome de la réunionnite…Faites de vos réunions un succès »

Usez de créativité pour fidéliser vos employés… sans vous ruiner!

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée qui frappe l’industrie automobile engendre souvent une guerre ouverte pour l’acquisition de talents. La concurrence est féroce, ce pour quoi il faut non seulement savoir attirer les meilleurs éléments, mais, surtout, faire preuve de créativité afin de retenir ces « perles rares » qui sont déjà sous notre toit.

Comme la rémunération, y compris les avantages sociaux, sont sensiblement les mêmes d’une entreprise à l’autre, il faut dès lors miser sur d’autres facteurs qui motivent les employés. Dans plusieurs cas, il s’avère même souhaitable d’adapter son plan RH à chaque individu performant au sein de son équipe en fonction de ses propres attentes, objectifs, besoins et intérêts.

La flexibilité des horaires figure habituellement en tête de liste, car la conciliation entre les vies personnelle et professionnelle compte énormément de nos jours. Télétravail, horaires flexibles, et vacances additionnelles ne sont que quelques-unes des options possibles au menu. Poursuivre la lecture « Usez de créativité pour fidéliser vos employés… sans vous ruiner! »