Le sentiment d’appartenance… à quoi ça rime?

Est-ce que vos employés ont un sentiment d’appartenance envers votre entreprise? Ceci est une question importante que chaque dirigeant devrait se poser afin d’assurer la rétention et la motivation de l’équipe.

En effet, il est prouvé que des employés qui ressentent un sentiment d’appartenance envers l’entreprise pour laquelle ils travaillent seront beaucoup plus heureux et donc productifs en emploi. Le lien est effectivement très solide entre l’appartenance et la productivité : plus quelqu’un apprécie son entreprise, plus il sera enclin à bien travailler pour l’aider à continuer sa croissance.

Alors, comment faire pour motiver vos troupes afin que celles-ci ressentent un lien de fidélité envers l’entreprise? Tout d’abord, vous devez vous assurer de bien connaître vos employés afin de de répondre à leurs besoins. Par exemple, si un employé a un fort potentiel pour grandir au sein de l’entreprise, vous devez lui proposer les outils nécessaires pour qu’il y parvienne.

Bien sûr, il n’est probablement pas possible de réaliser tous les rêves individuels des membres de votre équipe. C’est pourquoi vous devez vous entourer de gens qui ont des valeurs semblables à celles de l’entreprise afin de parvenir à plaire au groupe. Vous pourriez, à titre d’exemple, penser à mettre sur pied une rémunération à la carte, qui permettrait de donner à vos employés des avantages sociaux qui leur ressemblent.

Par ailleurs, pour que vos employés se sentent bien au sein de l’entreprise, il est préférable de prioriser une communication fluide et transparente. Également, rappelez-vous la phrase « vos bottines doivent suivre vos babines » : si vous promettez quelque chose; faites-le!

Une fois votre personnel bien motivé et fidélisé, le tour sera dans le sac! Vous trouverez une équipe performante et intéressée à faire progresser votre entreprise!

Vous aimeriez obtenir davantage de conseils sur le sujet? Abonnez-vous à notre Service de consultation en ressources humaines et juridique. Vous pouvez nous contacter par courriel au mturcot@auto-jobs.ca ou par téléphone au 514-370-2888/1-844-370-2888, poste 1.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •