Chercher un nouvel emploi, ça peut être délicat!

Tout le monde, ou presque, aura un jour à se chercher un nouvel emploi avant d’avoir quitté son travail actuel. Ceci est logique, puisque nous avons tous des comptes à payer et ne souhaitons pas nous retrouver sans le sou entre deux emplois.

Il peut être délicat de faire sa recherche en cours d’emploi. Il faut donc user de tact et de délicatesse envers notre employeur actuel.

La recherche d’emploi

Sachez d’abord que vous ne devriez en aucun cas faire votre recherche d’emploi à partir de votre ordinateur au travail. Puisque c’est un outil prêté par la compagnie, vous êtes tenu d’y effectuer uniquement des tâches en lien avec votre emploi. Il en va de même pour votre courriel professionnel; il n’est pas bien vu de rediriger les alertes-emploi vers celui-ci.

Les entrevues

Les employeurs et recruteurs à qui vous vous adresserez comprennent que vous travaillez encore et que vous aurez probablement des restrictions au niveau de l’horaire pour les entrevues téléphoniques et en personne. Ne soyez pas gêné de mentionner vos disponibilités à la personne avec qui vous ferez l’entrevue. Il est souvent possible pour cette personne de vous rencontrer tôt le matin, le midi ou plus tard en fin de journée.

Par politesse envers l’entreprise où vous travaillez, n’effectuez pas d’entrevues téléphoniques à votre poste de travail, durant vos heures de travail. Ceci pourrait, avec raison, très mal passer aux yeux de votre employeur. Utilisez plutôt votre téléphone cellulaire et, lorsque possible, sortez de l’entreprise pour discuter.

Dans le cas des entrevues en personne, il est fort probable que celles-ci auront lieu durant les heures régulières de travail (généralement entre 8 h et 17 h). Si vous avez à vous absenter du travail, faites-le dans les règles de l’art en demandant une journée de congé (ou quelques heures) à votre supérieur.

Nous comprenons qu’il peut y avoir 1 001 raisons de ne pas parler de sa recherche d’emploi à son employeur, mais nous conseillons tout de même d’être honnête avec celui-ci et de lui mentionner que vous êtes en recherche. De cette façon, les étapes de votre recherche seraient facilitées. Vous seriez probablement surpris de constater que votre employeur ne tentera pas de vous mettre de bâtons dans les roues et sera content d’avoir le temps requis pour pouvoir trouver un nouvel employé et l’intégrer en poste.

En suivant ces quelques conseils, votre recherche d’emploi sera plus simple et votre employeur vous en remerciera probablement avec une belle lettre de recommandation!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •