Comment se présenter en entrevue virtuelle?

L’entrevue virtuelle est aujourd’hui très utilisée sur le marché du travail. Comment vous y présenter pour donner la meilleure version de vous-même ?

Le choix des vêtements

Une entrevue virtuelle n’est pas similaire à une entrevue traditionnelle. Inutile donc de porter une tenue trop chic, comme un complet ou un tailleur. Une belle chemise, une jolie robe sobre, un brin de maquillage, une coiffure simple et soignée ; nul besoin de pousser trop loin. Personnellement, on m’a déjà fait des remarques positives à l’égard de ce type de tenue vestimentaire à la suite d’une entrevue virtuelle. Je crois donc que le plus important, c’est de montrer sa volonté de faire bonne impression.

De plus, vos vêtements doivent aussi refléter le milieu de travail pour lequel vous appliquez. Par exemple, si vous êtes candidat pour un cabinet d’avocats très réputé, le veston-cravate et le tailleur sont peut-être de mise. Si par contre, votre entretien concerne un poste d’adjointe hybride, de programmeur ou d’ingénieur des forêts, ne mettez pas les petits plats dans les grands et habillez-vous proprement, sans plus.

La durée idéale d’une entrevue virtuelle

Normalement, l’entrevue à distance typique dure environ 30 minutes. Si l’entrevue dure plus longtemps, dites-vous que c’est bon signe. Cela démontre que les recruteurs sont intéressés par votre candidature. Par contre, si l’entrevue dure moins de 20 minutes, soyez conscient que vos chances d’obtenir l’emploi sont plutôt faibles.

Se connecter à l’avance ou pas ?

Il n’est pas nécessaire d’arriver très en avance à une entrevue à distance. Les recruteurs ne disposent pas d’un compteur qui observe l’heure d’arrivée des candidats dans le salon virtuel de l’entrevue, et cela n’augmente pas les chances d’être embauché. Je vous conseille par conséquent de vous donner un jeu de 5 minutes avant l’entrevue, histoire de vérifier que la connexion est correcte et d’arriver préparé dès la première seconde de l’échange.

Le ton : à la fois professionnel et amical

Ailleurs sur la planète, je dirais qu’il est préférable d’adopter un ton plus professionnel et « carré » lors des entrevues virtuelles. Mais au Québec, le sens de l’humour et la convivialité sont très appréciés lors des entrevues. Je prioriserais donc un ton à la fois confiant et amical.

Utiliser ou non un fond

Personnellement, je conseille d’éviter d’ajouter un fond derrière vous lors d’une entrevue virtuelle. Dans la majorité des cas, il ne dérangera pas les recruteurs, mais on m’a déjà fait part d’une situation dans laquelle une candidate s’était fait refuser un poste à cause de cette image de fond. Elle avait ajouté un jardin zen en arrière-plan, et les recruteurs avaient jugé que cela représentait un manque de professionnalisme. Donc, ne prenez pas de chance !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •