Optimisez votre profil LinkedIn

​Vous n’avez pas récemment mis à jour votre profil LinkedIn? Faites-le maintenant en vous fiant aux conseils de l’expert en recrutement Emmanuel Rubio pour maximiser votre présentation !

L’erreur la plus fréquente sur les profils LinkedIn

La première chose qui me vient en tête quand je pense aux profils LinkedIn, c’est que les professionnels ont tendance à ne pas suffisamment décrire leurs expériences de travail. Il est important d’indiquer clairement sur quoi vous avez travaillé au cours de votre carrière. Toutes les formations que vous avez reçues, les logiciels et les langues que vous maîtrisez, les récompenses que vous avez reçues, ce sont tous des éléments qui doivent se retrouver sur votre profil.

N’hésitez surtout pas à aller dans le détail ! Par exemple, si vous œuvrez dans le milieu juridique, indiquez les spécialités du droit dans lesquelles vous avez pratiqué. Ça peut paraître évident, mais il arrive souvent qu’on oublie d’inscrire ce genre d’informations sur son profil LinkedIn.

Optimiser sa liste de contacts

Selon moi, sur LinkedIn, il ne s’agit pas d’avoir le plus de contacts possible, mais bien d’avoir le plus de contacts pertinents possible. Rencontrer des opportunités professionnelles avec des individus qui ont des points en commun avec nous est nettement plus facile ainsi. Je suggère donc de prioriser dans vos cercles LinkedIn les collaborateurs et partenaires avec qui vous vous entendez bien.

En revanche, je dois admettre qu’un des buts de LinkedIn étant de créer des nouvelles opportunités d’affaires, on limite un peu cette fonction de la plateforme si on choisit d’une manière trop sélective ses cercles LinkedIn. Donc, un bon entre-deux est la meilleure stratégie à suivre.

L’importance de la photo de profil 

L’image reste encore très importante en matière de recrutement. Après tout, votre photo de profil est la première chose que l’on voit lorsqu’on tombe sur votre profil LinkedIn. Voilà pourquoi je conseille aux candidats d’investir dans une séance photo professionnelle, plutôt que de se contenter de selfies pris à la va-vite avec leur cellulaire ou de photos mal cadrées.

À ce sujet, j’ai déjà consulté une étude révélant que la première impression de la photographie d’une personne a tendance à rester, même après des entrevues réalisées en personne. Alors, souriez et affichez votre belle personnalité, tout en restant professionnel, bien sûr!

Expériences de travail à inscrire ou non

Je conseille de ne garder que les expériences de travail qui sont pertinentes. Par exemple, nul besoin d’indiquer que vous avez travaillé dans un café il y a 10 ans alors que vous appliquez pour un poste de cadre en entreprise. Il faut y aller en détail, certes, mais s’assurer que les expériences de travail montrées sur son profil concordent avec les emplois que l’on désire vraiment occuper.

Bonne mise à jour et à bientôt!

Emmanuel Rubio

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •