Les foires de l’emploi de A à Z

Lorsque vous êtes en recherche d’emploi, il pourrait être très bénéfique pour vous de vous rendre à des foires de l’emploi (aussi appelée « salon de l’emploi »). Il y en a beaucoup qui sont plus générales, englobant tous les domaines (dont l’automobile!), mais il y en a certaines qui sont destinées uniquement aux gens intéressés par notre belle industrie.

Toutefois, comme les employeurs rencontreront beaucoup de gens durant cette journée, il est recommandé de se préparer avant la foire afin de vous démarquer vis-à-vis de vos employeurs favoris.

La première chose à préparer est définitivement votre CV. Celui-ci doit être à jour, clair, propre et professionnel. Ajoutez-un objectif de carrière dynamique qui représente bien ce que vous voulez accomplir dans les prochaines années. Et surtout, imprimez-en beaucoup!

Tout comme si vous vous rendiez en entrevue, il est de bon usage de vous informer sur les entreprises qui auront un kiosque à la foire afin de recueillir de l’information sur celles qui vous plaisent davantage. Vous ne voulez pas avoir l’air d’une personne qui fait son épicerie! Focussez votre énergie sur quelques entreprises qui répondent, à priori, à vos valeurs. De cette manière, vous serez davantage en mesure d’avoir des discussions plus approfondies avec les employeurs ciblés et, ainsi, laisser une meilleure impression!

D’ailleurs, comme on n’a qu’une seule chance de faire une bonne première impression, il est important de vous habiller de manière professionnelle. Assurez également que vos cheveux soient propres et convenablement peignés, sans aller à l’extrême. Les employeurs que vous irez voir à leur kiosque vous jugeront indubitablement sur votre apparence dès que vous allez vous approcher.

Par la suite, ce sera à vous de les impressionner avec une conversation pertinente et dynamique. Les employeurs vous poseront certaines questions de base afin de compléter votre demande d’emploi; n’hésitez pas à en poser vous aussi! Il est intéressant de poser des questions sur le poste et l’entreprise, mais aussi sur les modalités menant à l’entrevue (durée de la période de recrutement, qui sera contacté, etc.)

En quittant le kiosque, une bonne poignée de main s’impose. Remerciez la personne et réitérez votre intérêt pour le poste. Si l’employeur vous a remis une carte d’affaires, n’hésitez surtout pas à lui envoyer un petit courriel de remerciement et de lui laisser savoir que vous êtes disponible pour répondre à toutes ses questions complémentaires quant à votre candidature.

Vous êtes donc fin prêt à vivre une expérience fantastique dans une foire d’emploi! Bonnes recherches!

Lisez d’autres articles afin d’améliorer votre candidature :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •