10 astuces pour que votre CV sorte du lot

Considérez votre CV comme une fenêtre ouverte sur votre candidature. Celui-ci doit donc être convivial, intéressant et clair afin que la personne responsable du recrutement ait envie de le parcourir. On ne se le cachera pas, si votre CV n’a pas ce petit « je-ne-sais-quoi », votre interlocuteur pourrait le mettre de côté après quelques secondes et vous manqueriez votre chance de dénicher l’emploi parfait.

Voici donc 10 astuces pour que votre CV sorte du lot :

1. Appliquez-vous au niveau de la mise en page

La mise en page est la première chose qu’on voit en ouvrant un CV. Assurez-vous que celui-ci soit clair et lisible. Évitez les polices farfelues qui rendent la lecture difficile, tout comme les couleurs et motifs. Si vous tenez à mettre de la couleur sur votre CV, choisissez des tons neutres ou sobres (rouge vin, bleu royal ou vert forêt). Votre mise en page doit être épurée; évitez les gros blocs de texte ou encore les bordures en trop grande quantité.

Une fois votre CV terminé, il est conseillé de l’enregistrer au format PDF afin que rien ne bouge lorsque vous l’envoyez aux employeurs!

2. Inscrivez vos coordonnées

Si vous voulez être contacté par un recruteur, assurez-vous que vos coordonnées soient complètes et en évidence sur votre CV. De plus, vérifiez que celles-ci soient à jour, sinon vous risquez de perdre des chances!

3. Évitez la photo

La photo est à éviter sur un CV, tout comme votre numéro d’assurance sociale ou votre date de naissance. Ce sont des informations qui pourraient amener de la discrimination, ou encore le vol d’identité.

4. Rédigez un objectif de carrière réaliste, court et clair

Il est toujours pertinent d’ajouter un paragraphe décrivant votre objectif de carrière. Celui-ci doit être réaliste, court et clair, en plus d’être en lien avec le poste sur lequel vous appliquez. Vous pouvez y expliquer pourquoi vous êtes intéressé à un certain type de poste et décrire vos aspirations professionnelles. Évitez d’y étaler vos qualités et vos forces.

5. Inscrivez votre historique d’emploi

Dans la section « historique d’emploi », assurez-vous d’être à jour et d’inscrire les bonnes dates. Inscrivez vos emplois en ordre décroissant (c’est-à-dire : les emplois les plus récents en haut). Si vous avez effectué un stage, il est très pertinent de l’ajouter dans votre historique d’emploi!

Évidemment, il est très important de ne pas mentir, que ce soit dans les emplois occupés, la durée d’emploi ou encore les tâches effectuées. Si vous consentez à une prise de références, les recruteurs verront bien assez rapidement que vos informations ne concordent pas avec la réalité.

6. Évitez les descriptions de postes complètes

Vous pourriez être tenté de copier la description de poste complète de vos emplois, mais ceci n’est pas recommandé. Résumez plutôt les tâches principales qui pourraient être intéressantes au poste pour lequel vous postulez.

7. Ajoutez une section sur la formation

Les employeurs veulent connaître votre parcours scolaire. N’oubliez donc pas d’inscrire les diplômes obtenus, ainsi que les cartes de compétences ou les spécialisations que vous avez également complété.

8. Corrigez les fautes d’orthographe

Il est très important de vous relire afin de vous assurer d’un document sans faute. Au besoin, demandez à une personne de votre entourage de vous relire. Souvenez-vous : votre CV est la première impression que vous donnerez à l’employeur, il faut donc être professionnel!

9. Traduisez votre CV

Il est conseillé d’avoir un CV disponible en français et en anglais. De cette façon, les barrières linguistiques seront brisées et votre CV sera compris par tous.

10. Soyez bref

Nous l’avons déjà mentionné, mais nous le répétons : soyez clair et concis! Votre CV devrait tenir sur une ou deux pages, maximum.  Il est tout à fait normal que vous épuriez les plus vieux emplois qui ne sont plus pertinents, au besoin.

Si vous avez suivi ces conseils, vous avez maintenant un CV parfait!

Vous aimeriez avoir de l’aide afin de trouver l’emploi parfait? Écrivez-nous à info@auto-jobs.ca ou contactez Katherine au 514 321-2888, poste 218 afin de faire partie de notre banque de candidatures, la Zone profil +!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •