L’entrevue téléphonique de A à Z

Entrevue téléphoniqueTout processus d’embauche qui se respecte comporte une entrevue. Saviez-vous qu’une entrevue téléphonique, avant l’entrevue en personne, est une étape primordiale de votre recrutement?

Notre recruteure, Roxanne, a accepté de répondre à quelques questions afin de mieux vous aider à comprendre cette étape cruciale!

Auto-jobs.ca : Pourquoi recommande-t-on aux employeurs de faire une entrevue téléphonique avant de convoquer les candidats en personne?

Une entrevue téléphonique vous donnera un premier contact avec les candidats potentiels et vous permettra de filtrer certaines candidatures qui répondent moins à vos critères de sélection, que vous aurez définis au préalable.

L’un des avantages substantiels de l’entrevue téléphonique est qu’elle vous évitera une perte de temps, puisque vous aurez filtré les candidats moins pertinents. Vous aurez donc la possibilité de convoquer seulement les candidats qui détiennent majoritairement les critères de sélection désirés et qui auront, selon vous, la meilleure capacité d’intégration dans le poste.

Les candidats potentiels y gagnent également avec l’entrevue de présélection, car ils auront une idée plus précise de la nature du poste et sur votre l’entreprise. Ils auront la latitude de retirer leur candidature si l’emploi ne correspond finalement pas à leurs attentes pour une raison ou une autre.

Combien de temps devrait durer une entrevue téléphonique?

Une entrevue téléphonique devrait être assez courte, mais suffisamment longue pour vous permettre d’évaluer les critères essentiels du poste. Celle-ci devrait durer de 10 à 20 minutes approximativement, afin de vous faire une idée de base.

Vous devriez vous garder certaines questions à plus long développement pour l’entrevue en personne. D’ailleurs, les questions devraient être différentes lors des deux étapes. L’entrevue téléphonique est un outil de présélection supplémentaire, mais ne remplace pas l’entrevue physique.

Quels sont les éléments les plus importants à valider en entrevue téléphonique?

Lors d’une entrevue téléphonique, il est essentiel de valider l’intérêt que porte le candidat pour le poste et l’entreprise.

Si le candidat est présentement en emploi, il est judicieux de valider d’entrée de jeu les raisons qui le poussent à vouloir changer d’emploi. De l’autre côté de la médaille, si le candidat n’est pas en emploi en ce moment, il importe d’en valider les motifs.

Il est également suggéré de procéder à un court historique professionnel avec lui. Je vous suggère de procéder à la validation des dates d’emploi, des tâches effectuées et des motifs de ses fins d’emploi. Il arrivera parfois des dissonances entre les dires du candidat et ce qui est écrit sur son CV, d’où l’importance de bien le questionner et de s’y pencher rigoureusement.

Si vous demandez un niveau de formation spécifique et l’affiliation à un ordre professionnel, il importe de le valider avec le candidat. Plusieurs candidats ne tiennent pas nécessairement leur CV à jour ou peuvent l’avoir bâti d’une manière qui porte à confusion.

Tout dépendamment du poste à pouvoir et des critères de sélection que vous avez, il pourrait être intéressant de valider lors de l’entrevue téléphonique la maîtrise de certaines langues et les logiciels maîtrisés. Libre à vous de faire passer des tests écrits lors de l’entrevue en personne, si vous jugez ceci nécessaire.

Puis, il est nécessaire de valider certains critères généraux de l’emploi avec le candidat, tel que l’horaire exact du poste, la fréquence des heures supplémentaires s’il-y-a lieu, la localisation exacte de votre entreprise, les déplacements occasionnels que le candidat pourrait avoir à faire, la présence ou non d’assurances collectives ainsi que la date à laquelle vous désirez pourvoir le poste. Certains candidats soumettent leur candidature sans avoir validé tous ces éléments, il est donc essentiel de revalider le tout et ne rien prendre pour acquis.

Finalement, je vous suggère de questionner le candidat sur ses attentes salariales et de lui mentionner en retour la fourchette salariale offerte, si votre entreprise le permet.

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