Gestionnaire, méfiez-vous de l’entrevue d’embauche!

L’entrevue se veut une étape cruciale, puisque cette rencontre sera déterminante pour l’avenir du candidat, mais aussi celui de votre entreprise. Autant l’employeur que le candidat décideront s’ils vont investir du temps, de l’énergie et de l’argent au développement de cette relation, et ce, pour plusieurs années.

Il est donc primordial de préparer avec soin cette rencontre afin de bien évaluer le candidat, que ce soit au niveau de ses compétences ou de son attitude générale. Embaucher à l’aveugle, c’est l’équivalent de se marier avec un inconnu avec lequel vous avez mangé un repas en bonne compagnie au restaurant. Quelles sont les chances de succès? Pas très élevées!

Les étapes d’un recrutement réussi :

  • Planifier l’analyse des besoins réels et établir le profil recherché;
  • Rédiger un affichage de poste percutant et représentatif;
  • Effectuer des entrevues téléphoniques courtes, mais efficaces;
  • Préparer un questionnaire d’entrevue incluant des mises en situation;
  • Effectuer au moins une entrevue en présence d’une tierce personne afin de confirmer son choix;
  • Au besoin, faire passer des tests validant la maîtrise des compétences; et
  • Prendre des références d’emploi et effectuer l’enquête préemploi (p. ex. : plumitif criminel, dossier de crédit et validation du permis de conduire).

Les mises en situation en entrevue d’embauche, la meilleure façon d’évaluer les compétences du candidat!

Les questions de mises en situation doivent être judicieusement choisies afin de permettre d’évaluer le comportement du candidat dans des situations professionnelles susceptibles de se produire. Elles visent à déterminer si le candidat possède ou non les compétences nécessaires pour bien gérer certaines situations. Idéalement, on s’inspire du poste convoité pour déterminer les scénarios liés aux mises en situation.

Voici des exemples de mise en situation :

« Une cliente vous avise avoir été satisfaite du service reçu lors de son entretien, tout en vous précisant qu’il y avait une odeur de transpiration lorsqu’elle a repris possession de son véhicule. Elle vous précise ne pas être fâchée. Selon vous, y a-t-il une intervention à faire ici? Si oui, quelle est-elle? »

« Depuis quelques jours, vous êtes témoin de la mauvaise attitude d’un technicien envers un collègue en particulier. Quelle sera votre intervention? »

« Vous êtes en poste depuis quelques semaines et vous constatez que le meilleur conseiller aux ventes, qui est à l’emploi de l’entreprise depuis longtemps, ne se soumet pas aux méthodes de travail instaurées. Que faites-vous? »

Cette technique est très intéressante et peut s’avérer révélatrice. Par contre, il est très important de la lier à d’autres méthodes. Plus votre processus de recrutement sera planifié et structuré, plus vous diminuerez vos chances de devoir recommencer le tout dans quelques mois, voire quelques semaines!

Vous aimeriez confier ce processus à des experts? Sachez qu’Auto-jobs.ca Ressources offre différents services de recrutement, dont le Plan soutien (présélection des candidats) et le Recrutement clé en main (processus complet). Cliquez ici pour en savoir plus ou contactez-nous au 514-321-2888 ou au 1-866-908-2888, poste 201.

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