5 conseils pour faire bonne impression lors d’une entrevue en vidéoconférence

Vous avez postulé sur un emploi qui vous intéressait et le recruteur vous a donné rendez-vous par vidéoconférence pour l’entrevue? Pas de panique! Voici 5 conseils pour faire bonne impression même si vous n’êtes pas dans la même pièce!

1- Vérifiez votre identifiant de connexion

Il est possible que vous vous soyez inscrit sur le logiciel de vidéoconférence avec une adresse courriel ou un nom d’utilisateur cocasse. Des noms d’usager comme « Petite_Fleur26 » ou « ViveLeRock » peuvent être bien amusants avec vos proches, mais ça semblera moins professionnel aux yeux du recruteur!

2- Faites des tests

Il est toujours préférable de vérifier l’état de sa caméra et de son micro avant de débuter l’entrevue. Demandez à un ami de faire une simulation avec vous, afin de vous assurer que votre matériel est fonctionnel. Ces tests devraient être faits dans la même salle que celle où vous vous installerez pour l’entrevue, et ce, dans les mêmes conditions. Utilisez le même éclairage, afin de vous assurer que l’image sera bonne.

Il est d’ailleurs conseillé de vous installer dans une pièce où vous ne serez pas dérangé, afin que le son soit bon. Le lieu devrait donc être neutre et calme.

3- Soyez à l’heure 

Il n’est peut-être pas possible d’arriver d’avance à une entrevue par vidéoconférence, mais vous pouvez au moins vous assurer de communiquer avec la personne, ou d’être disponible pour recevoir l’appel, à l’heure voulue. Soyez certain de savoir qui devra appeler qui afin d’éviter que tous les deux attendent chacun de son côté.

4- Habillez-vous professionnellement

Bien que vous ne soyez pas dans la même pièce que le recruteur, il est nécessaire de s’habiller de manière professionnelle. Bien sûr, vous pourriez tricher et décider de porter une chemise et un veston par-dessus des pantalons de jogging, mais vous serez bien plus disposés si vous êtes complètement habillé.

5- Utilisez un appareil adapté

Il se peut que vous n’ayez pas d’ordinateur muni d’une caméra ou d’un micro et que vous décidiez d’utiliser votre cellulaire pour l’entrevue. Dans ce cas, vous devriez utiliser un trépied ou encore fixer votre téléphone de manière à ce qu’il ne bouge pas durant l’entrevue.

Peu importe le support que vous utiliserez, vous devez vous assurer d’être bien centré dans l’image; le recruteur ne veut pas seulement voir le dessus de votre tête ou encore votre torse!

Il est important de vous souvenir que, bien que vous soyez dans des lieux différents, une entrevue par vidéoconférence demeure une entrevue. Vous devez donc vous préparer de la même manière que si vous aviez à vous déplacer. Tâchez de demeurer professionnel, de bien énoncer vos paroles et tout ira bien!

Apprenez-en davantage sur la bienséance en entrevue en lisant (ou relisant) les articles suivants : 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •