Les 5 emplois les plus recherchés sur Auto-jobs

Quels sont les professionnels les plus recherchés par les entreprises automobiles sur notre plateforme ? Quels sont les postes difficiles à combler, et pourquoi est-il si ardu de trouver ces précieux employés ? Lisez cet article pour le savoir !

Les conseillères en acquisition de talents d’Auto-jobs Catherine Canicchio et Julie Lavoie considèrent que le monde de l’automobile est une industrie très vaste et diversifiée, ce qui complexifie la recherche d’employés idéaux, surtout dans cinq spécialités distinctes. Donc si vous avez des compétences reliées aux emplois en question, nous avons probablement du travail pour vous !

1. Mécanicien

Le premier type d’emploi mentionné est bien évidemment celui de mécanicien. Les concessionnaires et garages semblent constamment en rechercher. Leur savoir-faire et leur expertise sont des atouts plus qu’essentiels pour répondre aux besoins des clients. « De plus, récemment, il y a eu une baisse des inscriptions au DEP en mécanique, mentionne Catherine Canicchio. On tente de revaloriser le diplôme dans ce milieu. Les voitures étant en constante évolution, il est primordial de connaître les nouvelles technologies en tant que mécanicien. » Un bon mécanicien sera en mesure d’effectuer un diagnostic sur des véhicules, en plus de savoir les réparer. 

2. Contrôleur financier

Les tâches du contrôleur financier varient de compagnie en compagnie, mais ce poste reste tout de même incontournable pour les employeurs du secteur automobile. En plus de donner une direction à l’équipe, le contrôleur s’occupe des bilans financiers, des conciliations bancaires, des comptes payables et recevables, d’analyser les rapports de vente, etc. Selon Julie Lavoie, il est possible que les employeurs connaissent des difficultés de recrutement dans cette branche, car les diplômés en comptabilité ne pensent peut-être pas au secteur automobile après leur formation. Beaucoup d’emplois sont pourtant accessibles dans cette spécialité. 

3. Aviseur technique 

L’aviseur technique ne se retrouve pas dans tous les garages, mais il est inestimable pour une compagnie. En plus d’être capable de « trouver le bobo » du véhicule, l’aviseur technique doit fournir un service à la clientèle impeccable en plus d’avoir des compétences en vente. « C’est un poste très technique qui demande d’être polyvalent et d’avoir plusieurs qualités essentielles », mentionne Julie Lavoie., Les employeurs demandent en général que les candidats intéressés disposent de beaucoup d’expérience et de connaissances.

4. Directeur de service

Les directeurs de service sont difficiles à trouver pour plusieurs raisons. Ces derniers ont tout d’abord plusieurs années d’expérience dans différents postes nommés dans cette liste. De plus, ils possèdent un grand leadership et une facilité à accomplir plusieurs tâches à la fois. Comme ils supervisent plusieurs départements, ils doivent savoir bien gérer leur temps. Selon les conseillères d’Auto-jobs, les directeurs de service sont très recherchés parce qu’ils ouvrent la porte à de multiples possibilités de croissance pour les entreprises. Ce sont en quelque sorte les pierres précieuses du secteur automobile !

5. Conseiller en ventes

Ce dernier poste était activement recherché avant la COVID-19. Selon Catherine Canicchio, les vendeurs automobiles ont été les premiers à subir les coupures de poste lors de la pandémie. Ils sont cependant essentiels à la survie des concessionnaires. « Ça prend des gens passionnés par l’automobile et qui aiment prendre le temps d’échanger avec le client », mentionne-t-elle. L’expérience en vente, la capacité de négociation et la sociabilité sont tous des atouts recherchés chez un conseiller en vente. Malheureusement, il n’y a plus beaucoup d’ouvertures pour ce genre de postes actuellement, en raison de la pratique de plus en plus populaire du magasinage virtuel et de la réduction du nombre d’employés dans les salles de montre. Mais un nouveau métier risque d’être très en demande bientôt : conseiller en ventes virtuelles !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •