Le petit vadémécum de l’entrevue téléphonique

Ça y est! Après des dizaines d’applications envoyées à divers employeurs, vous êtes finalement convié à une entrevue téléphonique! Cette étape du processus de sélection aide grandement les personnes responsables du recrutement à se faire une rapide idée de la personnalité du candidat, puisque celle-ci ne s’imprime pas sur le CV. Si vous voulez faire bonne impression durant ce court entretien, il y a certaines règles à suivre. Nous vous les présentons ci-dessous.

Le vouvoiement

Que votre interlocuteur soit un recruteur externe ou quelqu’un avec qui vous travaillerez peut-être éventuellement, il est toujours de mise de vouvoyer la personne au bout du fil lors d’entretiens relatifs avec un emploi. Rappelez-vous que vous serez jugé sur vos mots et votre manière de vous exprimer.

D’ailleurs, si vous tutoyez la personne au bout du fil, celle-ci pourrait y voir un manque de professionnalisme et se demander si vous agirez de la même façon avec la clientèle.

Le choix de l’emplacement

 Soyez prudent dans votre choix d’emplacement pour une entrevue téléphonique. Idéalement, choisissez un lieu calme et silencieux. Si vous devez absolument être dans votre voiture pour prendre l’appel, assurez-vous d’éteindre votre moteur et répondez directement dans le combiné, pas avec un dispositif Bluetooth qui rend parfois la conversation difficile.

Si vous êtes à l’extérieur, choisissez un endroit qui n’est pas venteux et où personne ne parle ou crie autour.

La ponctualité

Tâchez de répondre à l’appel au moment convenu avec le recruteur. Si vous êtes vraiment dans l’incapacité de répondre, rappelez le plus rapidement possible et expliquez votre retard.

Si vous savez d’avance que vous ne serez pas en mesure de répondre au moment convenu, il est de mise de communiquer avec le recruteur par téléphone ou par courriel afin de convenir d’un nouveau rendez-vous. Il ne faut pas oublier qu’en processus de recrutement, plusieurs candidats sont contactés, il faut donc tenter de respecter l’horaire afin de ne pas rendre la tâche trop difficile à votre interlocuteur.

L’écoute active

 Écoutez attentivement les questions qu’on vous pose, sans couper la parole au recruteur. Ceci va de soi pour toutes vos conversations, mais c’est d’autant plus important en entrevue téléphonique, puisque les appareils mobiles rendent déjà la discussion plus difficile.

Le salaire

 À moins que la personne conduisant l’entrevue le mentionne d’emblée, il n’est pas dans votre intérêt de parler de salaire en entrevue téléphonique. Il est préférable de garder cette question pour l’entrevue en personne, puisque la fourchette salariale peut parfois ne pas être officiellement définie lors de l’entretien téléphonique.

L’intérêt pour le poste

Surtout, n’hésitez pas à démontrer votre intérêt pour le poste à la fin de l’entretien et à demander au recruteur quelles seront les prochaines étapes du processus. Finalement, remerciez votre interlocuteur à la toute fin de l’appel.

Si vous suivez ces règles d’or, vous deviendrez un expert des entretiens téléphoniques et améliorez grandement vos chances d’obtenir des entrevues en personne! Visionnez notre capsule sur l’entrevue téléphonique pour en savoir plus!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •