3 choses à ne pas répondre quand vous recevez du mauvais feedback

Mauvais feedbackRecevoir du mauvais feedback n’est jamais agréable, surtout quand on ne l’avait pas vu venir. Cependant, soyez prudents : il y a des choses qu’il vaut mieux s’abstenir de répondre. En voici 3!

Un feedback n’est pas toujours positif. Personne n’aime vraiment en recevoir. Et votre réaction à celui-ci peut rendre le tout un peu plus confortable pour tout le monde… Voici ce qu’il faut éviter de dire et ce qu’il faut dire à la place, selon The Muse.

1- « Oh je suis désolé! Ça n’arrivera plus, je le jure! »

Vous lâchez cette phrase à chaque fois qu’on vous reprend de façon négative? C’est normal, il s’agit du mécanisme de défense le plus courant chez les gens. Cela dit, vous feriez mieux de vous abstenir. Personne n’est très à l’aise face à quelqu’un qui s’auto flagelle de la sorte. Soyez un peu plus aimant avec vous-même. Cela ne veut pas dire que vous ne mesurez pas l’ampleur de votre échec.

De plus, l’autre problème avec cette réponse est qu’elle n’est pas très honnête… Comment pouvez-vous assurer que vous ne referez plus jamais de la vie cette erreur? Ce n’est pas possible.

Que dire à la place? « Tu as complètement raison. Je vois comment je pourrais m’améliorer et j’en prends bonne note pour le futur — mais si tu le remarques à nouveau, n’hésite pas à me faire signe! »

2- « Hein? De quoi? Je ne savais pas qu’il ne fallait pas faire ça comme ça! »

Jouer ainsi l’innocent n’est pas une option constructive. Que peut donc rétorquer votre interlocuteur à cela? Disons que ce n’est pas la meilleure phrase pour ouvrir une discussion. C’est super de tester des trucs nouveaux, mais si on émet quelques réserves devant vos initiatives, ne vous mettez pas sur la défensive.

Que dire à la place? « Ah! Je comprends ce que tu veux dire… Je vais garder ça en tête pour ma prochaine tentative! »

3- « Euh, non! Je n’ai pas fait ça! Enfin peut-être… je ne suis pas sûr! »

Le pire collègue est peut-être celui qui ne réalise pas ce qui se passe, qui semble débarquer d’on ne sait où. Si vous vous reconnaissez dans cette description, sachez que c’est encore plus énervant quand vous faites le coup, alors qu’on vous donne du feedback sur votre travail. La bonne nouvelle c’est que cette tendance peut se régler facilement. Reconnaissez tout simplement votre erreur.

Que dire à la place? « Oh, je n’ai pas réalisé que j’avais fait ça. Cela dit, je suis désolé pour l’inconfort et je vais le corriger dès que possible. Laisse-moi savoir s’il y a quoi que ce soit d’autre que je puisse faire avant de m’y mettre! »

Vous voulez en savoir davantage sur les émotions et la meilleure manière de communiquer une problématique au travail? Voici 2 articles qui pourraient vous plaire : 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •