5 trucs pour bien communiquer une problématique à votre patron

On a tous déjà vécu une situation qu’on trouvait injuste ou déplaisante au travail. Que celle-ci mette en vedette votre patron ou un collègue, il est important d’en parler avant que celle-ci ne devienne insupportable. Malheureusement, lorsque c’est le patron qui est en cause, beaucoup d’employés vont décider de se taire ou même démissionner. Pourtant, la grande majorité des patrons sont des personnes compréhensives qui seront capables de comprendre la situation. Voici donc 5 trucs pour bien communiquer une situation déplaisante à votre patron.

1. Rassembler ses pensées

Avant même d’aller discuter avec votre patron, tâchez de rassembler vos pensées afin d’être en mesure de bien définir le problème. La conversation sera encore plus productive si vous arrivez avec des arguments clairs et logiques, ainsi que des solutions au problème que vous vivez. Ceci démontrera d’ailleurs votre professionnalisme et votre capacité à gérer les conflits efficacement.

 2. Rester poli

Bien sûr, comme dans chaque communication avec votre supérieur, il est primordial de rester poli. En allant communiquer une problématique que vous vivez, il est encore plus important de garder un ton de voix cordial afin d’éviter de sombrer dans l’accusation. Comme nous l’avons mentionné dans un article précédent, il est important de maîtriser ses émotions au travail et de parler au « je » dans les situations de règlement de conflits.

3. Demeurer factuel

Comme mentionné dans le paragraphe précédent, pas besoin d’entrer dans l’émotivité. Restez tout simplement factuel, tout en vous appuyant sur les règles et procédures de l’entreprise. Par exemple, si vous croyez avoir été injustement laissé de côté lors d’une promotion, vous pourriez discuter de vos chiffres de vente, des objectifs que vous avez atteints, etc.

4. Donner la parole à son interlocuteur

Puisque cette conversation se fera à deux, il est important que vous laissiez également la parole à votre patron. Celui-ci a probablement une très bonne explication à vous donner, ou il n’avait peut-être pas remarqué ce que vous lui racontez. Un dialogue cordial vous donnera de bien meilleurs résultats!

5. Accepter un compromis

Dépendamment de la problématique que vous vivez, il ne sera peut-être pas possible que votre patron accepte toutes vos demandes (s’il y a lieu). Puisque vous êtes en milieu professionnel, votre patron devra voir le portrait global, afin de ne pas créer une nouvelle injustice avec d’autres collègues, ou encore handicaper les opérations. Soyez donc prêt à faire des compromis!

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