Le travail et les émotions

L’humain étant un être très émotif à la base, il est normal que ces émotions ressortent parfois au travail. Comment faire pour transiger avec toute cette gamme d’émotions que vivez vous-mêmes, ainsi que celle de vos collègues, patrons, fournisseurs et clients? Voici quelques conseils!

1. N’agissez pas sur le coup de l’émotion

Quelqu’un que vous côtoyez au travail vous a dit quelque chose qui vous a fait sortir de vos gonds? Prenez le temps de respirer et de vous calmer avant d’agir. Rien de pire que de régler une situation lorsque vous êtes très fâché ou triste, puisque vos paroles pourraient être déformées par votre interlocuteur. Par ailleurs, en prenant quelque temps pour vous reprendre, vous pourrez aussi peut être avoir un regard nouveau sur la situation et vous préparer à mieux y répondre.

2. Parlez au « je »

Que vous soyez choqué, fâché ou attristé d’une situation qui est arrivée avec un collègue, client, patron ou fournisseur, il est toujours préférable de relativiser la situation et d’expliquer votre point de vue en utilisant des faits. Aussi, n’oubliez pas de parler au « je », puisque le « tu » laisse souvent sous-entendre une accusation.

3. Laissez les autres décider du moment où ils veulent vous parler

Si vous êtes une personne très empathique, il est possible que vous déceliez que quelque chose ne va pas avec une personne de votre entourage professionnel. Il est alors très important de ne pas insister si cette personne ne semble pas vouloir vous parler tout de suite. Tel que mentionné en début de texte, chacun doit prendre un temps de recul pour relativiser une situation. En insistant auprès d’une personne que vous croyez fâchée, stressée ou triste, il se peut que vous la fassiez exploser que l’information sorte n’importe comment.

4. Faites place au rire et au bonheur

 On parle d’émotions plus négatives depuis le début de cet article, mais vous pouvez également vivre de belles émotions au travail! Si vous êtes très heureux, n’hésitez pas à le montrer. En effet, les émotions sont contagieuses et vous pourriez aider certains collègues à se sentir mieux si vous arrivez au travail tout sourire.

Après tout, le rire est le meilleur onguent!

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