Un VUS électrique chinois sur nos routes !

Tesla, Hyundai IONIQ EV et bientôt…. ET5 ! Ce nouveau véhicule électrique fabriqué en Chine arrive sur nos routes. 

Le ET5 sera bientôt sur les routes nord-américaines. Ce nouveau véhicule électrique fabriqué en Chine a des dimensions comparables à celles d’un VUS sous-compact de type CR-V. Il sera vendu par l’Imperium Motor Company de Colombie-Britannique, une filiale de DSG Global. 

L’entreprise DSG Global, qui se spécialisait auparavant dans le domaine du golf, veut à présent s’implanter dans la commercialisation de véhicules électriques abordables, des voitures aux autobus, en passant par les camions. Ce distributeur se distingue sur le marché des véhicules électriques du nord au sud de l’Amérique, notamment par la vente de produits fabriqués par des constructeurs chinois comme Skyworth Auto et Jonway, ou bien par le constructeur américano-suédois Rumble.

Crédit photo @Imperium Motor Compagny

Caractéristiques du ET5

Qu’a-t-il de particulier ce ET5 ? Le modèle ET5 fabriqué en Chine par Skyworth Auto mesure 4 698 mm de long, soit 72 de moins qu’un Honda CR-V. Son empattement est toutefois plus long : 2 800 mm contre 2 660. « Ça nous donne un véhicule qui peut fonctionner pour n’importe quelles petites familles», a indiqué Christian Dubois, le Québécois président d’Imperium Motors Canada, au Journal de Montréal

La batterie du véhicule au lithium-ion de 56 kWh lui apporte une autonomie optimale de 401 km d’après le cycle européen de mesure Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure (WLTP). Toutefois, deux plus grosses batteries de 72 kWh (520 kilomètres d’autonomie) et de 88 kWh (610 kilomètres d’autonomie) seront aussi disponibles.

À l’intérieur de la voiture elle-même, c’est le confort qui est à l’honneur, semble-t-il, avec une belle finition – on  n’a pas du tout la sensation « boîte de conserve » -, un rangement multifonctionnel, un écran tactile de 12 pouces et un système de filtration de l’air. Le mains libres, un hayon élévateur et un grand toit ouvrant panoramique sont aussi disponibles sur certains modèles. 

ET5 tour virtuel (en anglais) de Imperium Motors Company 

À la conquête du Canada

Même si le ET5 est déjà lancé en Allemagne, le développement du réseau de concessionnaires au Canada en est à ses balbutiements. On sait cependant que les premiers ET5 seront livrés au Québec et en Colombie-Britannique, en raison du potentiel commercial et des programmes d’incitatifs gouvernementaux mis en place pour l’achat de véhicules électriques dans ces deux provinces canadiennes. 

Comme l’a précisé M. Dubois à Automédia, « Au Québec, on pourrait donc se retrouver avec un prix de 23 995 $ après subventions. Ce serait un prix plus qu’agressif pour un véhicule un peu plus grand qu’un Volkswagen Tiguan ».

 

Image centrale. Créditphoto @Carnewschina

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •