Comment se démarquer dans la frénésie des pneus

La saison des pneus arrive à grands pas et, comme chaque année, Auto-jobs.ca est là pour vous aider à vous organiser!

Nous avons discuté avec notre représentante, service à la clientèle, Meggie, qui a de précieux conseils pour vous aider à gérer cette période avec brio!

Selon ton expérience, à quel moment les employeurs devraient-ils démarrer leur recrutement pour les préposés de service cet hiver?

Je crois qu’il est important de commencer à afficher ce type de poste vers la mi ou fin janvier, maximum début février, pour être bien prêt pour la saison achalandée des pneus. On ne se le cachera pas; les candidats se placent vite et ils ont beaucoup de choix à cette période!

Comment les employeurs peuvent-ils être sûrs de retenir les candidats s’ils affichent autant d’avance?

Il est toujours intéressant de rédiger une lettre de promesse d’embauche signée par l’employeur et le candidat. Comme les candidats sélectionnés auront cette lettre sous la main, ils n’auront pas peur que l’employeur change d’idée et ne seront pas portés à continuer à chercher ailleurs.

As-tu des conseils pour se démarquer de la compétition dans l’affichage?

Bien que ce type de poste est souvent temporaire, il est quand même très important de mettre vos atouts en valeur afin que votre entreprise attire les candidats.

De plus, il est également très important d’afficher le salaire, puisque, selon moi, c’est le point le plus important pour ce type de poste, étant donné qu’il est souvent temporaire et qu’il n’offre pas tous les avantages d’un poste permanent.

Que devrait mettre de l’avant dans l’affichage de poste les employeurs pour attirer les employés saisonniers?

Tel que mentionné plus haut, je crois que pour commencer, le salaire doit être avantageux. Ensuite, le texte de l’offre d’emploi doit être tout aussi attirant qu’une offre d’emploi traditionnelle, puisqu’il faut les attirer encore plus vers votre entreprise.

N’hésitez pas à mettre de l’avant les conditions de travail intéressantes de votre entreprise. Par exemple, s’il est possible de faire beaucoup d’heures supplémentaires afin de se mettre plus d’argent de côté, c’est bien de le mentionner.

Par contre, évitez de mentir en inscrivant « possibilité de permanence » si ce n’est pas vrai. Les candidats voient souvent cette mention et finissent par s’apercevoir que ça n’aboutit jamais et ils sont ensuite déçus. Il n’y a rien de pire qu’une attente non comblée.

Surtout, ne refusez pas de compter les heures d’un apprenti qui désire continuer dans sa profession et passer son examen de compagnon.

Les employeurs qui n’ont pas les moyens de garder les bons préposés de service toute l’année ont-ils tout de même un moyen de s’assurer de leur retour à la saison prochaine?

Vous pouvez encore une fois signer une promesse d’embauche pour la saison prochaine. Vous pouvez également les inviter à suivre des formations pour agrandir leurs compétences durant la période creuse.

Un autre petit truc vraiment facile et intéressant est de rester en contact avec vos préposés de service que vous voulez revoir la saison prochaine. Invitez-les à des 5 à 7 ou des BBQ avec le reste de l’équipe pour garder le sentiment d’appartenance. Restez aussi connectés sur les réseaux sociaux. Bref, gardez le contact.

Je vous invite à lire cet excellent article, rédigé par Mélanie Turcot, qui donne d’excellentes astuces pour retenir votre personnel saisonnier!

N’hésitez pas à entrer en contact avec moi, soit par téléphone au 514-321-2888 poste 201 (ou sans frais au 1-866-908-2888) ou par courriel à info@auto-jobs.ca si vous avez besoin d’aide pour rédiger vos offres d’emploi de préposé de service!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •