Les guerres de clans : Un fléau organisationnel!

Dans la vie comme au travail, nous avons tous des affinités plus prononcées avec certaines personnes. En tant que gestionnaire, vous serez donc confronté à des guerres de clans. Comment les reconnaître et y remédier?

Tout d’abord, il faut savoir qu’une guerre de clans débute lors d’opinions divergentes entre deux groupes. Des rumeurs négatives seront dès lors propagées dans la compagnie et chaque employé se rangera d’un côté ou de l’autre.

L’atmosphère au bureau deviendra de plus en plus tendue et inconfortable. Ce genre de situation est très difficile à gérer, puisque le gestionnaire ne peut pas forcer les personnes des deux clans à devenir amies.

En portant attention aux membres de votre équipe, vous serez en mesure de remarquer rapidement les signaux précurseurs et remédier à la situation avant que celle-ci s’envenime ou prenne des proportions démesurées. Voici les signaux que vous devriez surveiller :

  • Refus de collaborer avec certaines personnes;
  • Climat de travail laborieux;
  • Réunions inefficaces;
  • Projets stagnants;
  • Contestation systématique des idées de l’autre clan et du gestionnaire.

Pour éviter de vous retrouver dans ce genre de situation, vous devez définitivement intervenir dès les premiers signes. Aussi, assurez-vous de conserver la vision de l’équipe en tenant régulièrement des réunions de groupe qui favoriseront des échanges avec un plus grand nombre d’individus. Surtout, n’hésitez pas à demander de l’aide au département des ressources humaines qui a accès à des ressources internes et externes pour régler le problème.

N’oubliez pas de bien outiller vos employés afin qu’ils soient eux aussi en mesure de gérer les conversations néfastes et les désarmer. Votre équipe doit comprendre qu’il ne faut pas embarquer dans ce tourbillon de commérages!

Vous souhaitez obtenir davantage de conseils et outils en la matière? Abonnez-vous à notre Service de consultation en ressources humaines et juridique. Vous pouvez nous contacter par courriel au mturcot@auto-jobs.ca ou par téléphone au 514-370-2888/1-844-370-2888, poste 1.

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