Décrocher en vacances, mythe ou réalité?

Êtes-vous du genre à partir en vacances avec votre cellulaire, votre ordinateur portable et tous vos dossiers? Vous vous dites probablement qu’en tant que gestionnaire, il vous est impossible de partir sans laisser vos coordonnées à vos employés. En fait, peu importe votre poste au sein de l’entreprise, il est tout à fait souhaitable, voire nécessaire, de vous couper de votre travail durant vos vacances.

D’abord, apprenez à faire confiance à vos employés. Il y a certainement des gens qui répondent à ces critères dans votre entreprise. Déléguez-leur donc certaines responsabilités durant votre absence. De cette manière, vous pourrez passer vos vacances à penser à autre chose qu’à la charge de travail et à la kyrielle de courriels qui vous attendront à votre retour.

Pour garder l’esprit dégagé de tout souci, apprenez à bien utiliser vos outils! Programmez un courriel automatique et enregistrez un message de boîte vocale indiquant clairement à vos correspondants la durée de votre absence et qui ils doivent contacter pour de l’assistance immédiate.

Si vous devez absolument partir en vacances avec votre ordinateur portable et votre cellulaire, désactivez les notifications de nouveaux messages. De cette façon, vous ne serez pas constamment sur le qui-vive.

Il est recommandé de planifier des vacances à l’extérieur de chez vous afin de réellement sortir de votre routine. Tentez de trouver des activités qui garderont votre esprit bien occupé durant quelques heures afin de penser à autre chose qu’au travail!

Surtout, osez vous octroyer du temps pour ne rien faire. Cette image peut vous sembler farfelue, mais les périodes où aucune activité n’est prévue peuvent vous faire le plus grand bien. Le stress accumulé lors des périodes plus achalandées sera alors plus facilement éliminé.

Si vous êtes du genre à appréhender la reprise du travail, prévoyez un retour en douceur. Faites savoir à vos collaborateurs que vous n’accepterez aucune réunion ou rendez-vous cette journée-là afin de pouvoir faire le point sur ce qui s’est passé durant votre absence. Si vous aviez délégué certaines tâches, prévoyez en discuter tranquillement avec la ou les personnes concernées afin de pouvoir assurer un suivi optimal.

Les vacances sont le moment idéal pour vous ressourcer et refaire le plein d’énergie afin de redoubler d’efficacité à votre retour au travail. Sachez vous écouter et vous arrêter, le monde entier vous en remerciera!

Vous aimeriez avoir plus de trucs et astuces en matière de ressources humaines? Abonnez-vous à notre Service de consultation en ressources humaines et juridique. Vous pouvez nous contacter par courriel au mturcot@auto-jobs.ca ou par téléphone au 514-370-2888/1-844-370-2888, poste 1.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •