L’employé de la semaine : Réjean Beauregard, Pneus Chartrand

Un conseiller en ventes d’expérience fait tous les efforts possible pour se tenir au courant des dernières technologies.

Réjean Beauregard a occupé tous les rôles dans un garage : pompiste, homme de service, propriétaire, mécanicien et aujourd’hui, conseiller en ventes de pneus.

Celui qui a fait ses débuts dans l’industrie à l’âge de 15 ans en a maintenant 62. Ce qu’il aime de son travail? « Il y a toujours de nouveaux défis à relever, quelque chose à apprendre! », lance le conseiller en ventes chez Pneus Chartrand.

Auto-jobs.ca s’est entretenue avec celui qui espère travailler « pour au moins un autre dix ans. »

Auto-jobs.ca : En quelques mots, pouvez-vous nous décrire l’entreprise où vous travaillez?

Réjean Beauregard : Depuis 40 ans, Pneus Chartrand fait la vente au détail de pneus de diverses marques, de l’entretien général, puis des réparations générales.

Nous misons sur un excellent service à la clientèle, la rapidité de notre service puis notre propreté.

Avoir un environnement de travail propre, c’est très important pour notre propriétaire Robert Chartrand. Rien ne traîne ici, puisque tout est nettoyé périodiquement. On en fait notre fierté.

Quels sont les avantages à travailler pour Pneus Chartrand?

C’est une entreprise stable, qui existe depuis plusieurs années. Le fait que nous sommes un atelier recommandé par CAA nous donne une belle visibilité, puis nous permet de rencontrer facilement de nouveaux clients.

Aussi, on a une bonne entente de travail, dans laquelle la conciliation travail et famille est très importante.

À vos yeux, quels sont les atouts d’un bon conseiller en ventes?

D’abord, il faut bien connaître ses produits, puis savoir écouter le client pour répondre à ses attentes adéquatement.

Il faut aussi savoir faire de bons suivis avec nos clients. Après avoir fait une vente, on les rappelle pour s’assurer qu’ils sont satisfaits et s’ils ont besoin d’autres choses. Pour le faire de manière organisée, ça prend de l’assiduité, et de bonnes méthodes de travail.

Qu’est-ce que vous trouvez le plus difficile du métier de conseiller en ventes?

Il faut constamment se tenir au courant des nouvelles technologies. Si un client te parle d’un nouveau produit, tu dois lui répondre rapidement; tu ne peux pas te permettre de bégayer, tu ne gagneras pas sa confiance.

Il faut donc se tenir au courant en lisant des revues, des journaux, en allant à des salons de l’auto, ou même en allant sur Facebook. Ce n’est pas nécessairement obligatoire, mais celui qui ne le fait pas ne sera pas à jour et fera moins bien son travail.

Qu’est-ce qui vous distingue sur le marché?

C’est notre service à la clientèle.

On possède une bonne notoriété et avec le nom qu’on s’est fait, les gens savent qu’on est responsables et fiables. On parvient à donner confiance à ceux qui ne connaissent pas le milieu automobile.

Ils sont rassurés en sachant que nous sommes un garage recommandé et lorsqu’ils voient notre bannière.

Quels conseils donneriez-vous à un conseiller en ventes qui commence dans le milieu?

D’être secondé par un conseiller senior. Tu peux apprendre beaucoup de choses en suivant des formations ou sur les bancs d’école, mais tu ne seras pas au courant de toutes les réalités.

Ce n’est pas toujours rose! Les clients ne rentrent pas toujours de bonne humeur, et nous, malgré cela, il faut demeurer diplomate. Il faut les écouter, puis s’assurer de leur fournir les bonnes informations malgré tout… et pour bien le faire, il faut avoir touché au milieu!

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