Recherche d’emploi qualifié en été: possible ou pas ?

Vous avez de la difficulté à trouver un bon emploi cet été et vous ne savez pas par où commencer ? Pour vous guider, fiez-vous aux conseils de notre expert en recrutement Arafath Rodriguez.

Chaque été, le marché du travail ralentit. Les périodes de vacances et les horaires réduits font en sorte que les entreprises disposent de moins de ressources pour effectuer leur recrutement de façon optimale. Toutefois, cette baisse de la demande pour des travailleurs qualifiés ne devrait pas vous décourager dans vos démarches.

Quelles sont les industries qui embauchent le plus durant l’été ?

D’après ce que j’ai vu, la demande pour des postes administratifs en été reste très élevée. En effet, nombreuses sont les entreprises qui effectuent leurs comptes et leur budget durant la saison estivale. La demande pour des travailleurs qui ont un rôle à jouer dans la production de ces comptes et rapports reste ainsi assez élevée.

Il ne faut pas non plus oublier les industries saisonnières telles que l’agriculture, l’événementiel et la restauration, qui embauchent toutes énormément l’été. Mais pour d’autres secteurs comme le droit, le web et le génie, c’est vrai que l’on engage moins pendant la saison estivale. Ou du moins, que ces offres d’emploi sont moins visibles que le reste de l’année.

Y a-t-il des avantages à chercher un emploi durant l’été ?

Oui, certainement ! La majorité des candidats croient qu’il est préférable d’éviter de chercher un emploi pendant cette saison, si bien qu’on observe une réduction du nombre d’applications envoyées aux recruteurs. Il y a donc moins de compétition, et les chances de se faire sélectionner pour un poste sont plus élevées.

Vous ne devriez donc pas limiter votre recherche d’emploi à l’automne, à l’hiver et au printemps, car vous risqueriez de passer à côté d’une belle opportunité !

Quels sont les désavantages de la recherche d’emploi en été ?

En dehors du fait que l’été est synonyme pour beaucoup de repos, un repos essentiel si on a eu une année chargée, je dirais que ce n’est pas la meilleure saison pour suivre s’intégrer dans une nouvelle entreprise. De nombreux employés attitrés à la formation des nouveaux éléments prennent des vacances, ce qui peut ralentir l’intégration technique et humaine.

Néanmoins, les travailleurs de nature autonome et à l’esprit d’initiative pourront profiter de cette période plus clame pour faire le tour des dossiers avec un œil neuf et, pourquoi pas, amener des idées intéressantes à leur équipe lorsque celle-ci sera de nouveau entièrement réunie.

J’ajouterai aussi qu’il faut s’attendre à des processus de recrutement plus longs en été, car les entreprises disposent d’effectifs réduits. Mais il ne faut pas vous démoraliser pour autant, et garder vos objectifs en tête !

Que peut-on faire pour augmenter ses chances d’obtenir un emploi durant l’été ?

La beauté de la chose, c’est qu’on dispose généralement de plus de temps durant la saison estivale pour travailler son CV, participer à des activités de réseautage ou même pour suivre une formation. Selon moi, et surtout si votre secteur d’activité est au ralenti durant l’été, c’est une bonne période pour retravailler et améliorer votre candidature.

Finalement, la recherche d’emploi en été est possible et, même, suggérée ?

Je dirais qu’il n’y a pas de réponse définitive à cette question. Il y a des bons comme de mauvais côtés à la recherche d’emploi en été. Cela dépend de l’industrie dans laquelle vous évoluez, car certains secteurs connaissent une baisse d’activité marquée. Mais comme je l’ai dit plus tôt, la compétition baisse elle aussi. Dans la majorité des cas, ces deux phénomènes s’annulent l’un et l’autre.

Et comme l’été est aussi la période de l’année au cours de laquelle on peut le plus profiter de sa famille et de ses amis, il s’agit de trouver un bon équilibre entre votre recherche d’emploi et votre vie personnelle. Trouver un bon emploi en été ne devrait en tout cas jamais sucer toute votre énergie. Bonne recherche à toutes et à tous !

Arafath Rodriguez

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •