Période de probation : Savoir détecter l’incompétence!

Ce que le service de consultation en ressources humaines et juridique d’Auto-jobs.ca peut faire pour vous!

La période de probation est cruciale pour l’employeur afin d’évaluer, de façon formelle, son nouvel employé, tout comme celui-ci pourra établir si ce poste lui convient ou non. Du coup, cette étape se veut déterminante pour l’intégration de ce nouveau collègue, car synonyme d’engagement, d’appartenance, de rendement et de fidélisation.

Règle générale, trois mois suffisent pour valider si le candidat répond aux exigences et s’il peut livrer la marchandise. Il importe toutefois de suivre quelques étapes.

Assurez-vous d’abord d’avoir clairement signifié vos attentes à l’employé. Remettez-lui une description de tâches détaillée ainsi que les politiques et procédures de l’entreprise, question d’enrayer toute ambiguïté.

Assignez-lui ensuite un parrain ou un mentor. Offrez-lui la formation nécessaire sur les outils et méthodes utilisés. Relevez les erreurs ou manquements et identifiez ensemble des solutions. N’oubliez pas de prendre des notes à cet effet.

Deux semaines avant la fin de la période de probation, prenez position quant à l’avenir de cet employé, à savoir si vous le gardez au sein de l’entreprise ou si vous le remerciez de ses services.

Si vous le confirmez dans son poste, fixez une rencontre formelle pour discuter de certains éléments en utilisant un formulaire d’évaluation : capacité d’intégration et d’adhésion à la culture et aux valeurs de l’entreprise, maîtrise des compétences techniques et professionnelles, détermination des objectifs annuels et compréhension des autres services de l’organisation.

En fin de rencontre, il importe de déposer au dossier de l’employé ce document signé de votre main et de la sienne. Une copie devrait lui être remise par le fait même.

Advenant le cas où vous devez mettre fin à l’emploi, assurez-vous de respecter les règles en ce sens. Dites-vous qu’il est préférable de s’en rendre compte à cette étape qu’après la période de probation afin d’éviter des ennuis potentiels.

Ce sujet vous interpelle? Vous aimeriez mettre en place ce processus qui a fait ses preuves? Auto-jobs.ca Ressources peut vous aider par le biais de son service de consultation RH et juridique, spécifique à l’industrie automobile. Contactez Mélanie Turcot au 514 370-2888 (sans frais au 1 844 370-2888).

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •