Pourquoi créer des politiques d’entreprise ?

L’existence de politiques claires donne un cadre précis aux gestionnaires et permet l’uniformité dans la gestion des ressources humaines. En effet, en l’absence de telles politiques, l’entreprise se retrouve davantage en mode réactif suivant les décisions parfois contradictoires d’un gestionnaire à un autre. Ceci causera, sans contredit, un sentiment d’iniquité chez les employés et à court terme, d’insatisfaction au travail.

La présence de politiques claires et détaillées outillera les gestionnaires et renseignera les employés sur les règles à suivre ce qui favorisera le sentiment d’équité chez ces derniers. Il n’y a rien de mieux que la transparence !

Pour être jugée valide, une politique doit respecter les points suivants[1] :

  • Elle doit être connue de tous les employés;
  • Elle ne doit pas être arbitraire, abusive ou discriminatoire;
  • Elle doit être appliquée de façon constante pour tous les employés;
  • Elle doit être rédigée clairement et elle ne doit avoir aucune ambiguïté;
  • Elle doit inclure les conséquences en cas de non-respect;
  • Elle doit respecter les différentes lois et, s’il y a lieu, la convention collective.

[1] K.V.P. Co. Ltd., (1965) 16 L.A.C. 73 (Robinson), décision de principe fréquemment citée par les tribunaux québécois.

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