Comment optimiser votre participation à un salon de l’emploi

Vous comptez représenter votre entreprise automobile à un salon de l’emploi et souhaitez y obtenir les meilleurs résultats possibles ? Alors, suivez nos conseils !

Lorsqu’on est un employeur, on peut se demander si participer à un salon de l’emploi vaut vraiment la peine. Après tout, ce genre d’engagement s’accompagne de coûts financiers, d’investissement de main-d’œuvre, de temps et d’énergie. 

À titre d’experts en recrutement, nous sommes formels: oui, un salon de l’emploi représente une excellente opportunité pour rejoindre des employés potentiels motivés et pour mieux orienter votre stratégie de recrutement. Aussi, voici quelques conseils pour vous  permettre de maximiser les retombées de votre participation.

1- Se préparer avant le salon

Bien que cela semble évident, il ne faut pas sous-estimer l’importance de se démarquer des autres employeurs qui participeront à l’événement. Il ne faut donc par exemple pas hésiter à  colorer votre kiosque pour attirer l’œil, puis les pas des visiteurs.

Selon une étude menée par un institut de recherche sur la couleur (CCIColor), il a en effet été démontré que l’être humain n’a besoin que de 90 secondes pour se bâtir un jugement sur une personne. Ce qui, dans le cas d’un salon de l’emploi, peut se transposer à une entreprise. Or, ce même jugement serait motivé à 62%, voire à 90% par les couleurs qui lui sont présentées !

Un simple balayage visuel suffit ainsi au visiteur pour déterminer s’il souhaite se rendre à un kiosque ou non. Une courte période cruciale pour un employeur tel que vous. Alors choisissez avec soin les couleurs qui attireront le plus l’œil du type d’employé que vous recherchez.

Comment procéder quand on n’est pas un professionnel du marketing chromatique ? Les résultats de plusieurs études peuvent vous aider. Par exemple, si vous souhaitez récolter des candidatures de travailleurs milléniaux, la recherche (colorpsychology.org) montre qu’il est bon d’utiliser des couleurs vives telles que le vert lime. Ce vert rappellera aussi implicitement votre intérêt pour les enjeux écologiques, auxquels les nouvelles générations dans le secteur automobile sont plus sensibles.

Il est aussi possible de diversifier les médiums. En plus de couleurs, d’affiches et de guides promotionnels, vous pouvez   également utiliser des écrans pour afficher des images en mouvement, ou encore concevoir un mini site web interactif dédié à l’événement. N’oubliez pas non plus d’utiliser les réseaux sociaux à votre avantage; annonces, concours et sondages participent à la promotion de votre participation à un salon de l’emploi.

2 – Pendant le salon de l’emploi

Lors du déroulement d’un salon de l’emploi, les employeurs doivent s’assurer d’offrir à desemployés potentiels une expérience supérieure à la moyenne pour recevoir un maximum de candidatures. Et ils peuvent y parvenir grâce à plusieurs incitatifs, au-delà d’une pile de questionnaires, de demandes d’emploi et de recruteurs présents sur les lieux. 

Cadeaux

Qui n’aime pas les cadeaux? Même si ce moyen est utilisé très souvent, il demeure populaire.Donc, oui, pensez à donner des récompenses à ceux qui remplissent une fiche de candidature à votre kiosque. 

Mais attention, essayez de miser sur des cadeaux plus originaux que la classique bouteille d’eau en métal estampillée de votre logo. 

Par exemple, vous pouvezagréablement surprendre les visiteurs en leur offrant un code promotionnel accès à un service d’abonnement populaire auprès de ceux qui travaillent dans le domaine de l’automobile, comme des revues spécialisées. Des crédits de lave-auto, ou bien des rafraîchisseurs pour automobile peuvent aussi constituer des cadeaux sympathiques.

Primes à l’embauche

Afin de motiver les candidats potentiels à compléter leur candidature, pourquoi ne pas afficher la liste des avantages et des primes offertes à l’embauche au sein de votre entreprise?

Avec les récents changements de standards en matière de rémunération et d’avantages sociaux, bon nombre de travailleurs  les offres d’emploi qui offrent des options intéressantes à leur personnel. Il faut donc s’assurer que tous les visiteurs au kiosque en soient conscients pour piquer leur intérêt. 

Et pour renforcer votre message,, optez pour des modèles de présentation plus attrayants qu’un simple pamphlet pour promouvoir ces avantages.  Uune bannière promotionnelle, ou encore une vidéo colorée qui joue les informations en boucle, auront un effet boeuf ! 

3 – Après le salon de l’emploi

Si votre dernière présence au salon a été un succès et que vous avez récolté un nombre important de candidatures, quelle prochaine étape devez-vous suivre ?

C’est évident: entrer rapidement (moins de 24 heures) en contact avec les candidats les plus intéressants. Mais pas n’importe comment. Tout d’abord,la recherche montre qu’il est préférable d’utiliser le téléphone aux courriels comme moyen de communication. Un appel téléphonique permet effectivement d’établir une connexion plus personnelle avec le candidat. Pour l’employeur, c’est également une excellente opportunité pour jauger les qualités communicationnelles, ainsi que le caractère des candidats dès le premier contact

Finalement, un salon de l’emploi est un outil ultra-pertinent pour tout employeur qui souhaite attirer des employés potentiels, en autant qu’il s’y prépare de manière adéquate et proactive. Nous vous souhaitons de bons et fructueux salons de l’emploi! . 

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