Les débuts de l’hyperpersonnalisation sur le marché de l’automobile

Non, vous ne rêvez pas ! Les modèles de plusieurs constructeurs automobiles se multiplient pour répondre aux besoins ciblés des consommateurs.

Cela semble un peu irréel, mais c’est vrai. Dodge, comme d’autres constructeurs, offrira pas moins de 18 versions différentes de ses modèles 2022 et 2023 du Dodge Challenger : SXT (303 CV), GT (303 CV), R/T (372 CV), R/T Shaker (372 CV), R/T T/A (372 CV), R/T Scat Pack (485 CV), R/T Scat Pack Shaker (485 CV), R/T Scat Pack 1320 (485 CV), R/T Scat Pack T/A (485 CV), R/T Scat Pack Widebody (485 CV), R/T Scat Pack Shaker Widebody (485 CV), R/T Scat Pack T/A Widebody (485 CV), Hellcat (717 CV), Hellcat Widebody (717 CV), Hellcat Redeye (797 CV), Hellcat Redeye Widebody (797 CV), Jailbreak (797 CV), Super Stock (807 CV)

Bien que cette liste soit longue théoriquement, il faut noter qu’elle ne présente en réalité que 4 motorisations distinctes: un moteur V6 de 3.6L (SXT et GT), un moteur 5.7L (RT), un moteur de 6.4L (RT Scat Pack) et, le dernier mais non le moindre 6.2L surcompressé (Hellcat). 

L’intérieur du Challenger reste aussi sensiblement le même d’une version à l’autre. Les réels changements entre chacune des versions se trouvent au niveau de la mécanique. Ainsi, Dodge mise entièrement sur la mécanique du Challenger pour justifier l’énorme différence de prix entre le niveau de base (32 000$ US) et le Superstock (89 000$ US). 

Malgré tout, la variété de l’offre de Dodge s’inscrit dans un mouvement de plus en plus présent dans le monde de l’automobile: l’hyperpersonnalisation.

La personnalisation récente du marché automobile

Plus le temps avance, plus les constructeurs automobiles s’efforcent d’offrir le plus de déclinaisons possibles d’un même modèle. Par exemple, le modèle berline 4 portes de la Honda Civic 2023 est maintenant offert en 5 versions différentes (LX, EX, Sport, Touring, SI) contre 3 (DX, EX, LX) pour celui de 1990. 

Pour les constructeurs, il est beaucoup plus complexe et coûteux d’offrir une variété de versions différentes pour un même modèle. Par exemple, pour assembler des quantités suffisantes d’une seule version d’un modèle de voiture donné, les constructeurs doivent segmenter leur chaîne de production. Cela entraîne des coûts très importants pour l’achat de machinerie spécialisée, mais aussi pour la formation des employés.

Malgré tout, comme pour tous les secteurs manufacturiers, les constructeurs automobiles ont dû s’adapter à la demande grandissante de consommateurs maintenant habitués à une expérience d’achat personnalisée. Aucune marque n’y échappe. Si la tendance se maintient, les avancées technologiques permettront de personnaliser encore plus l’expérience d’achat d’une automobile neuve. Et éventuellement, on pourrait parler d’une expérience hyperpersonnalisée. 

Les travailleurs du marché de l’automobile doivent donc se préparer à ces changements, car leur milieu de travail risque de changer de façon importante au cours des prochaines décennies. 

L’impact de l’hyperpersonnalisation pour les travailleurs du secteur automobile

Choisir chaque aspect de la composition de son véhicule, c’est le but que semble poursuivre les constructeurs. Hyperpersonnaliser, cela signifie cependant, dans le domaine automobile, d’offrir à chaque consommateur la possibilité de créer une version sur mesure du véhicule de son choix : couleur des mailles des bancs, grosseur de l’écran du système de navigation, nombre exact des haut-parleurs dans la voiture, etc.

Toutes ces modifications pourraient être sélectionnées à partir d’une interface sur le site web des constructeurs, sur laquelle les consommateurs verraient l’apparence précise que prendrait leur véhicule. Pour vous donner une idée d’une telle expérience, pensez à l’expérience d’achat en ligne offerte par Tesla, mais avec beaucoup plus d’options et de paramètres disponibles.

Pour les concessionnaires, un tel changement signifierait que les salles de montre deviendraient obsolètes, puisqu’il serait impossible de montrer en personne chaque version possible de tous les modèles. On pourrait ainsi assister à une décentralisation des points de vente pour les véhicules neufs, laissant ainsi place à une expérience d’achat entièrement effectuée en ligne. 

Dans de telles conditions, bien que les coûts associés à cette offre accrue de modèles soient importants, une expérience d’achat entièrement effectuée en ligne pourrait éponger ces coûts supplémentaires. Débourser pour la construction, la logistique et la maintenance des concessions serait chose du passé… mais cela entraînerait aussi de profonds bouleversements dans une industrie qui en vit déjà beaucoup. Les prochaines années seront déterminantes en la matière.

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