L’employé de la semaine: Nicolas Leclerc de Baril Ford Lincoln

Il y a trois ans, Baril Ford Lincoln prenait un risque en embauchant un directeur web et marketing. Découvrez si ce pari en a valu la peine.

Éric Dumouchel et Marie-Claude Baril, propriétaires de Baril Ford Lincoln, ont décidé d’embaucher Nicolas Leclerc en tant que directeur web et marketing pour leur concession.

Misant sur une recrue n’ayant aucune expérience dans le milieu automobile, ils faisaient preuve d’avant-gardisme dans une industrie où le web n’est toujours pas la solution la plus prisée.

Nicolas Leclerc a discuté avec Auto-jobs.ca du succès de son entreprise depuis son entrée en service.

Auto-jobs.ca : En quelques mots, pouvez-vous nous décrire l’entreprise où vous travaillez?

Nicolas Leclerc: Baril Ford Lincoln est une concession unique située à Saint-Hyacinthe. C’est une entreprise familiale qui a été fondée en 1992.

Il s’agit de la concession Ford la plus grande en Montérégie. Elle compte une centaine d’employés, mais il y a toujours un fort sentiment familial qui y règne. Notre fondateur, Michel Baril, vient même souvent discuter avec les employés.

Quels sont les avantages à travailler pour Baril Ford Lincoln?

La concession va très bien, alors je dirais que c’est certainement un plus pour les employés.

Ici, on a l’impression qu’on est une grande famille. Les dirigeants sont très près de leurs employés et organisent toutes sortes d’activités, dont une immense fête en fin d’année.

Ce n’est pas compliqué : je pense que le fait que certains soient ici depuis 15, 20 et même 25 ans démontre que les employés adorent travailler ici!

Quelles sont vos tâches quotidiennes?

Mon travail, c’est de faire en sorte que les acheteurs choisissent de se rendre chez Baril Ford Lincoln.

Je m’occupe de faire rayonner notre marque sur le web, en mettant de l’avant nos nouveaux véhicules et évènements. Notre publicité se fait essentiellement sur le web et plus précisément sur nos réseaux sociaux, mais également dans les médias traditionnels.

Quels sont les atouts d’un dirigeant marketing dans le milieu automobile?

Comme dans n’importe quel métier, il faut aimer ce qu’on fait, les gens qu’on côtoie et le milieu dans lequel on travaille. Il faut que ça se voie qu’on est passionné, puis que ça donne envie aux gens venir chez nous.

Quelle est votre clientèle?

Nos clients convoitent essentiellement les pick-up. Ici, ils sont nos bébés!

Le F-150 est numéro un chez Ford. Nos acheteurs sont des entrepreneurs, et même des familles.

Pour les voitures Lincoln, nos clients sont plus âgés, mais c’est appelé à changer, surtout avec les nouveaux modèles qui s’en viennent. Notre clientèle devrait se rajeunir!

Qu’est-ce qui distingue Baril Ford Lincoln sur le marché?

L’année dernière, nous avons terminé au premier rang des concession Ford en ce qui concerne la réputation. Cela a été déterminé avec des sondages que nos clients ont rempli puis les avis laissés sur Google et les Pages Jaunes. Ce n’est pas rien!

Je ne veux pas me lancer des fleurs, mais depuis mon arrivée, on atteint de très bons chiffres. On fait venir les clients et après, notre équipe de ventes et d’entretien arrive à les satisfaire.

En plus, notre concession est ouverte quatre jours sur sept jusqu’à deux heures du matin. Au départ, on disait que c’était une idée folle, mais ça accommode les entrepreneurs qui ont des horaires variables.

Quels conseils donneriez-vous à un dirigeant marketing qui commence dans le milieu?

De foncer! Dans notre milieu, il y a encore tout à faire en marketing numérique. C’est vraiment un bon créneau dans lequel s’engager, surtout avec l’arrivée des automobiles hybrides et électriques sur le marché.

Joignez-vous à Nicolas et à toute l’équipe de Baril Ford Lincoln! Parcourez leurs offres d’emploi en cours ici.

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