La clé? Fidéliser vos employés!

47008668_mLa fidélisation des travailleurs représente un défi de taille au sein de l’industrie automobile vu le manque flagrant de main-d’œuvre qualifiée et la forte concurrence entre employeurs.

Les entreprises se doivent donc de développer des mécanismes efficaces pour maintenir en poste leur personnel vu les impacts négatifs que peut engendrer un taux de roulement élevé, dont une baisse de productivité et une hausse de coûts.

Il est important de noter que le but n’est pas de garder toutes ses ressources, mais plutôt les meilleurs éléments, soit ceux mariant talent, détermination et engagement. Le plan pourra ainsi être personnalisé en fonction de ces individus identifiés au préalable.

La rémunération, y compris les avantages sociaux, demeure la pierre angulaire, devant se situer en lien, sinon au-dessus de la moyenne de l’industrie. Une flexibilité des horaires figure aussi en tête de liste, car la conciliation travail-famille compte pour beaucoup aujourd’hui.

Les salariés les plus performants sont également, règle générale, en quête d’avancement à court ou moyen terme. Un programme de formation adéquat doit donc être en place pour répondre à ces besoins.

Augmentez du coup l’implication de votre élite en lui donnant des responsabilités accrues, ce qui gonfle le sentiment d’appartenance. Cette classe performante a besoin de défis et, par ricochet, d’autonomie.

Enfin, la communication et l’écoute vont de pair. Soyez des plus transparents, donnez une rétroaction régulière et innovez sans cesse afin de créer un environnement de travail qui favorisera l’attachement à votre organisation.

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