L’importance du langage non verbal lors d’une entrevue

10416597_mLors d’une entrevue d’embauche, il importe de porter une attention toute particulière au langage non verbal, car il peut être aussi important que vos réponses aux questions ou votre curriculum vitae.

Le regard est souvent le point central en cette matière. Dès le départ, fixez la personne qui vous accueille droit dans les yeux, avec conviction et détermination. Offrez en prime votre sourire le plus radieux, en plus d’une poignée de main ferme et sincère.

Les spécialistes en ressources humaines se forgent souvent une idée dès les premières minutes de la rencontre. Un regard évasif ou distrait risque de vous faire perdre des points, tout comme un air bête ou une poignée de main moite et sans vigueur.

À cet égard, gardez le contrôle de vos mains, surtout si vous avez tendance à combler votre insécurité par des manies ou des petits gestes répétitifs. Utilisez-les avec parcimonie pour mettre de l’emphase sur certains de vos propos, sans en abuser.

Évitez de les dissimuler sous la table, au risque de confirmer votre timidité ou donner l’impression que vous cachez quelque chose. Touchez plutôt vos mains du bout des doigts, les pouces vers vous, pour projeter une image de confiance et de maîtrise de soi.

Bref, la gestuelle peut être déterminante pour décrocher un nouveau poste. Sans vous en rendre compte, vous pouvez projeter de multiples messages et impressions par votre langage non verbal. Il s’agit simplement de faire en sorte qu’ils soient à votre avantage!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •