Gérer l’utilisation des téléphones personnels… au travail!

16402973_mDe nos jours, les téléphones intelligents sont quasi une extension naturelle de la majorité des individus, ce pourquoi il importe d’établir des règles claires à cet effet afin d’éviter les pertes de productivité durant les heures de travail.

Ces appareils constituent en effet une source importante de distractions, d’autant plus lorsqu’ils sont utilisés de façon abusive à des fins personnelles. Un appel par-ci, un texto par-là, et le temps s’accumule vite au détriment de l’employeur qui en paie indirectement la note.

La mise en place d’une politique claire sur l’utilisation des téléphones intelligents en milieu de travail devient ainsi incontournable. Une bonne approche consiste toutefois à impliquer les employés dans l’élaboration de la politique, puisqu’ils feront ainsi partie de la solution.

Discutez du coup avec eux de l’importance du client, de sa perception possible d’une utilisation inadéquate des téléphones intelligents et des conséquences néfastes pour l’entreprise.

Une fois les limites établies, il faut impérativement bien les communiquer à tous les employés, actuels et futurs, et ne pas hésiter à les rappeler de façon périodique. Important : soulignez les mesures disciplinaires qui seront prises lors d’usages inadéquats de téléphones personnels.

Au besoin, demandez aux employés de signer une entente bipartite. Cette façon de procéder aidera grandement en cas de litiges. Enfin, appliquez la politique avec rigueur.

En bout de ligne, faites comme les appareils et soyez intelligents dans la gestion de l’utilisation des téléphones personnels au travail!

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