Embauches familiales : Attention aux conflits d’intérêts!

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Les embauches familiales sont monnaie courante au sein de plusieurs entreprises. Toutefois, il faut bien connaître la portée et les répercussions possibles avant de poser un tel geste, car si ce type d’embauches peut apporter chimie et pérennité, il peut également et généralement entraîner des conflits d’intérêts qui assèneront un dur coup à l’environnement de travail.

En principe, la direction devrait en tout temps prendre des décisions pour le mieux-être de la compagnie, ce qui peut s’avérer beaucoup plus complexe lorsqu’un parent proche, que ce soit un conjoint, un enfant ou un frère ou sœur, fait partie de l’équation.

Dans de tels cas, des conflits sont presqu’inévitables, d’autant plus si la décision se fait au détriment d’autres employés, dont voici quelques exemples :

  • Augmentations salariales et primes;
  • Promotions et tâches quotidiennes;
  • Évaluations périodiques; et
  • Privilèges en termes de congé ou d’horaire.

À la lumière de ces conséquences, les embauches familiales sont à proscrire dans la mesure du possible. Le cas contraire, l’entreprise doit absolument mettre en place une politique claire, signée par l’ensemble des employés, afin de ne pas privilégier un proche, mais plutôt agir en toute neutralité, au risque de vite miner le moral des troupes.

Il importe aussi de mettre des balises formelles entre les milieux personnels et professionnels, tout comme pour l’accès aux renseignements privilégiés de la compagnie.

Bref, il est conseillé d’éviter les embauches familiales. Si l’entreprise désire tout de même aller de l’avant, il est essentiel d’établir des règles limpides dès le départ afin de garder de bonnes relations tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise.

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