Dénichez les emplois cachés

​Les emplois cachés constituent souvent d’excellentes opportunités professionnelles. L’expert en recrutement Arafath Rodriguez partage avec nous ses astuces pour les trouver !

D’après un article publié par le média indépendant américain NPR, on estime que les emplois cachés représentent plus de 70% des emplois disponibles sur le marché du travail. Il est donc dans l’intérêt de tous les candidats de dénicher de telles opportunités au cours de sa carrière.

Qu’est-ce qu’un emploi caché ?

Un emploi caché est un poste qui n’est pas affiché sur Internet ou dans des banques d’emplois. Il s’agit souvent de postes qui cherchent à répondre à un nouveau besoin au sein d’une entreprise. Par exemple, il peut s’agir d’emplois liés aux nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle, ou bien de mandats de soutien à des emplois déjà existants (commis de bureau, adjoint d’un adjoint débordé par son travail, etc.). Des emplois cachés se retrouvent dans toutes les industries.

Pourquoi « cacher » un emploi ?

Les entreprises peuvent mettre du temps à réaliser la description des tâches, avantages sociaux, horaires et conditions pour un nouveau poste, car c’est un processus plus énergivore qu’on ne le pense. L’emploi doit donc être comblé, mais la société n’est pas encore prête ou même capable d’offrir toutes les informations nécessaires pour publier une offre d’emploi. Si bien qu’on peut être agréablement surpris en signalant son intérêt de manière spontanée, ou en suivant la suggestion d’un de ses contacts membre de ladite entreprise !

Comment trouver des emplois cachés ?

La majorité des emplois cachés sont pourvus grâce au bouche à oreille et au networking. Si un employeur identifie un nouveau besoin pour son entreprise, son premier réflexe sera de se tourner vers son réseau et de contacter, directement ou via des personnes de confiance, les professionnels qui cadrent le mieux dans le nouveau poste.

Je vous recommande donc de miser sur votre capacité de réseautage au sein de votre industrie, car le monde est assez petit, vous le constaterez rapidement. Au fil des discussions avec vos contacts, vous pourrez partager votre parcours, vos compétences et vos ambitions. Et certains d’entre eux peuvent de ce fait vous référer quand ils entendent parler d’un emploi caché, que ce soit au sein de leur société ou d’une autre.

Sans réseau développé, comment dénicher des emplois cachés ?

Il est toujours possible d’envoyer son CV directement à une entreprise pour intégrer sa banque de candidatures pour des postes potentiels qui ne seront pas automatiquement affichés. Assurez-vous cependant de rédiger en plus une bonne lettre de motivation et de montrer ce que vous pourriez apporter à cette société si vous êtes embauché.

Il ne faut pas non plus négliger les services de recrutement spécialisés pour obtenir des emplois cachés. En effet, les recruteurs spécialisés (dont je fais partie !) sont en contact direct avec de nombreuses entreprises et leurs besoins, affichés ou non. Si votre candidature cadre donc avec un emploi caché, ces spécialistes vous contacteront rapidement. Alors, n’hésitez pas à vous inscrire et à déposer votre CV sur notre plateforme !

Quelles sont les entreprises qui possèdent le plus d’emplois cachés ?

Même si on en trouve dans tous les types de sociétés, celles qui sont le plus sujettes à en offrir sont les startups et les compagnies qui connaissent une forte croissance, car elles sont sans cesse en expansion et ont des besoins rapides de main-d’œuvre à combler.

Si vous leur envoyez votre candidature spontanément, il est donc possible qu’elles lient vos compétences à un poste non affiché, ou bien qu’elles en créent carrément un adapté à votre profil. Du sur mesure, quoi. Je vous le souhaite !

Arafath Rodriguez

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •