Les 7 qualités d’un bon collègue

Bon collèguePas si difficile de devenir LE collègue que tout le monde apprécie; un bon collègue. Vous désirez contribuer à un environnement de travail plus facile et agréable? Suivez le guide!

Évidemment, il n’est pas question ici de gagner le concours du meilleur collègue au monde. Seulement, avoir la volonté de contribuer à rendre l’atmosphère de travail saine et agréable reste une intention des plus louables. Voici 7 trucs, proposés sur Jobat.be, pour devenir un collègue avec qui tout le monde a envie de travailler.

1) Sachez gérer vos émotions

Vous êtes au travail. Dans un cadre professionnel. Mauvais endroit pour faire des sautes d’humeur. En tout cas, si vous souhaitez être considéré comme un collègue avec qui il fait bon de travailler.

Truc : Quand une vive émotion vous submerge, avant de l’exprimer n’importe comment, tentez de la comprendre en vous posant ces trois questions :

  1. Comment je me sens?
  2. De quoi ai-je besoin?
  3. Qui peut m’aider?

2) Sachez écouter vos collègues

C’est bien d’apporter votre opinion, vos idées, vos anecdotes, mais c’est surtout très bien de savoir écouter celles des autres. Ils sentent ainsi votre considération.

Truc : D’abord et avant tout, ne coupez jamais la parole à vos collègues. Tentez de vous concentrer uniquement sur ce que votre interlocuteur vous dit. Puis, reformulez ses propos pour vous assurer d’avoir bien compris. Par mimétisme, il y a bien des chances qu’ils vous accordent la même attention.

3) Rappelez-vous vos leçons de savoir-vivre

En entreprise, on travaille de plus en plus en « open space », c’est donc important d’être respectueux : garder de l’ordre sur son bureau, faire sa vaisselle, ne pas parler trop fort et de sujets personnels au téléphone, ne pas changer la température sans demander à tous si c’est ok…

Truc : Posez-vous toujours la question : « Est-ce que ce que je fais dérange mes collègues de travail? »

4) Sachez communiquer

Généralement, le travail en entreprise se fait en collaboration. Il est plus qu’important que vous partagiez les informations et les documents importants. Sinon, l’efficacité de votre équipe s’en trouvera grandement diminuée…

Truc : Une réunion est annoncée. Assurez-vous de distribuer les documents nécessaires aux participants à l’avance pour ne prendre personne par surprise.

5) Soyez ouvert aux idées des autres

Personne ne vous appréciera si vous êtes sans cesse rébarbatif aux idées des autres. Une idée en amène une autre, ne l’oubliez jamais.

Truc :  Un collègue lance une idée? Dites « Oui, et… » et non « Oui, mais… »

6) Osez dire ce que vous pensez

L’authenticité et la sincérité resteront toujours des qualités appréciées de tous. Une situation vous rend inconfortable? Exprimez votre malaise avant que la situation empire. N’hésitez pas non plus à le dire quand ça va bien.

Truc : Si vous souhaitez vous exprimer sur une situation qui vous déplaît, portez attention à parler en utilisant le « je » plutôt que le « tu ». De cette façon, la personne visée ne se sentira pas attaquée.

7) Sachez gérer votre temps

Les autres ne pourront pas vous apprécier comme collègue si vous les mettez en retard dans leur travail parce que vous ne leur rendez pas les dossiers à temps.

Truc : Une nouvelle tâche atterrit sur votre bureau? Pour mieux gérer vos priorités, canaliser votre énergie au bon endroit et permettre à l’équipe d’avancer, posez-vous ces deux questions : « Quand traiterai-je ce dossier et combien de temps cela me prendra-t-il ? »

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