Il était une fois un gestionnaire qui manquait de courage

CourageSi vous êtes un gestionnaire, vous vous êtes probablement déjà senti comme le lion qui avait perdu son courage. Vous êtes conscient d’une situation particulière et délicate, mais votre courage de vous en occuper vous quitte. Vous allez souvent vous rabattre, queue entre les jambes, vers les ressources humaines pour qu’ils s’occupent de ce problème pour vous.

Au secours, les RH!

Dans l’industrie automobile, cette problématique est très présente au niveau de l’embauche; on est toujours à l’étape d’éteindre des feux! Vous arrivez au département RH sur le gros stress à cinq heures moins quart parce que votre commis aux pièces termine son emploi demain et que vous voulez embaucher MAINTENANT.

Comme bien souvent, l’embauche se fait trop rapidement, vous choisissez « le moins pire » et vous vous dites que ça va faire l’affaire. Comme vous êtes pressé et qu’il vous manque un commis, les étapes cruciales de l’accueil et l’intégration sont coupées au strict minimum : vous lui faites faire le tour de la concession et lui présentez ses collègues, et hop, au comptoir!

Mauvais fit

Malheureusement, il est possible que quelques semaines plus tard, vous vous rendiez compte que cet employé n’était peut-être pas le meilleur fit pour ce poste-là en particulier. Il ne remplissait pas tous les critères de base de poste, mais vous vous êtes dit que ce n’était pas grave.

Malheureusement, les lacunes sont trop grandes et vous voulez le renvoyer sur le champ, sans explication. En parlant avec les RH, vous vous apercevez que les raisons de ce congédiement ne sont peut-être pas si justifiées. Vous vous engagez à mieux encadrer et discuter avec cet employé.

C’est là qu’arrive bien souvent votre perte totale de courage : quelques jours passent et vous ne faites rien. Vous laissez la situation s’envenimer, le reste de votre équipe ne comprend pas pourquoi vous ne faites rien avec ce nouvel employé qui ne connait pas toutes les bases du métier. Tout le monde commence à parler dans le dos du nouveau, mais vous ne faites toujours rien.

En tant que gestionnaire, vous êtes la seule personne qui puisse affronter une telle situation directement afin que l’entreprise continue de bien performer et que votre équipe vous fasse confiance. Il est important de cultiver votre leadership en démontrant du courage dans des situations qui vous rendent moins à l’aise. Allez, courage!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •