Les 5 forces du savoir-être professionnel dans le domaine automobile

Pour se démarquer face à des recruteurs, mais aussi pour se voir apprécié à son travail et obtenir de bonnes références, les compétences techniques seules ne suffisent pas. Quelles sont les qualités que nous pouvons travailler pour faire la différence ?  

Dans le secteur automobile comme dans d’autres, ce sont nos aptitudes relationnelles, nos valeurs et nos comportements, et non nos seules compétences techniques, qui nous permettent de mener à bien nos tâches quotidiennes et de nous bâtir une bonne réputation. 

De plus, même si on n’en a pas toujours conscience, les employeurs accordent beaucoup d’importance à ces soft skills (ou qualités humaines) pour s’assurer de notre fiabilité et de notre efficacité.

Voici donc cinq qualités de ec type que nous pouvons développer pour nous tailler une carrière à la hauteur de nos ambitions !

1. Le sens de l’organisation

La capacité d’organisation est une compétence importante dans tous les métiers. Dans un garage, il faut savoir bien gérer son temps pour que toutes les réparations et entretiens prévus soient faits dans les temps. Quant aux personnes dans la vente, elles savent parfaitement qu’un acheteur n’est jamais plus mécontent que lorsque sa commande ou les délais de traitement prennent du retard. Une bonne coordination est donc nécessaire si on ne veut pas être stressé au quotidien… ni stresser ses responsables !

2. L’intelligence émotionnelle

Même si elle ne se résume pas à cela, l’intelligence émotionnelle consiste essentiellement à maîtriser ses émotions. Alors, si on n’arrive pas à contrôler ses émotions (peur, tristesse, irritation, etc.), on risque de tout faire de travers au travail, voire de traîner sa mauvaise humeur chez soi. Ce qui n’est bon ni pour soi, ni pour ses proches, ni pour sa carrière. 

3. L’esprit d’initiative

Dans le monde automobile, aucune journée n’est pareille. Chaque situation peut apporter son lot de défis, comme une réparation imprévue, un modèle de voiture qu’on n’a jamais traité, des pièces manquantes, un retard de livraison. Il faut alors prendre des décisions et se montrer proactif. Et si on nourrit des ambitions professionnelles, il est alors crucial de refléter l’image d’une personne fiable et autonome à laquelle on pourrait confier une mission sans avoir à donner des instructions détaillées ni à surveiller étroitement. 

4. La polyvalence

On le sait, les métiers de l’automobile ne sont  pas aussi simples que certains le penseraient. En mécanique, par exemple, il faut connaître par cœur la structure de nombreux véhicules de plus en plus sophistiqués, et donc maîtriser, en plus de bases manuelles, des compétences en électricité et en électronique. Il faut donc démontrer une grande polyvalence et être capable de porter plusieurs chapeaux.

5. L’aisance relationnelle

Que l’on soit à l’accueil, au service des ventes ou des pièces dans un concessionnaire, ou encore mécanicien ou carrossier dans un garage, on est toujours au contact des autres. Il faut donc témoigner en tout temps de la gentillesse et de la cordialité, particulièrement lorsqu’on occupe une fonction en lien avec le public. Il est également nécessaire de savoir comment entretenir de bons liens avec ses collègues et les gestionnaires avec lesquels on interagit en permanence. C’est ce qui nous permettra de passer des journées plus agréables… et pourquoi pas d’accéder plus facilement à une promotion !

 

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