6 soft skills très en demande par les employeurs

Soft skills, aptitudes, compétences transversales… peu importe comment on les appelle, avez-vous remarqué que ce sont presque toujours les mêmes qui sont demandées dans les offres d’emploi ? Et ce,  peu importe le domaine de travail et le niveau du poste.

Voici 6 soft skills que vous gagnez à développer si vous voulez progresser dans votre carrière. En effet, ces compétences transversales sont recherchées par les employeurs, peu importe le poste ou l’industrie.

1. Communication

Tous les postes impliquent la nécessité de pouvoir bien communiquer, que ce soit à l’oral ou à l’écrit. La communication efficace vous permet de bien traiter l’information et de la transmettre de façon adéquate.

2. Pensée critique

Vous mettez en pratique cette soft skill dans toutes les sphères de votre vie. En effet, votre sens critique vous permet de résoudre des problèmes complexes, en analysant les causes du problème et en décelant les meilleures solutions compte tenu du contexte.

3. Gestion de temps

La capacité à bien gérer son temps est aussi une des compétences les plus demandées sur le marché de l’emploi actuellement. Elle implique également le sens de l’organisation et la capacité à identifier les priorités.

4. Travail d’équipe

Eh oui, cette soft skill est la clé du succès de toutes les entreprises! Les bons joueurs d’équipe prennent toujours des décisions en fonction de l’atteinte des objectifs et non en fonction de leurs intérêts personnels. Ils sont capables de coopérer, de partager le mérite, de respecter des engagements et aussi de bien transmettre l’information aux autres membres de l’équipe.

5. Créativité

Votre créativité est tributaire du cadre de référence de votre travail. Elle vous permet de faire des liens entre différents éléments d’information et de trouver des solutions stratégiques aux problèmes qui se posent. Une personne créative ne fait pas qu’avoir des idées, elle les réalise!

6. Leadership

Le leadership est une compétence complexe, puisqu’elle se compose des compétences que nous avons mentionnées précédemment. Un bon leader est d’abord et avant tout un joueur d’équipe. Les autres membres de l’équipe le suivent naturellement, puisqu’il est organisé, il communique bien l’information et il sait également faire preuve de créativité et de sens critique.

Conclusion

Ces 6 qualités, vous les possédez sûrement à des degrés variables, et c’est tout à fait normal! Alors, identifiez celles qui vous manquent ou qui constituent chez vous une faiblesse. En prenant conscience de vos points faibles, vous serez mieux préparé pour atteindre vos objectifs de carrière!

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