Syndrome des retards chroniques, que faire?

Retard

Les retards chroniques nuisent grandement au bon fonctionnement d’une entreprise, surtout si elle comporte une dimension « service à la clientèle », comme c’est le cas dans le domaine automobile.

En effet, les retards sont directement liés au rendement de l’entreprise et peuvent avoir des effets secondaires néfastes sur les autres membres de l’équipe ou divisions de l’entreprise. En plus de frustrer les collègues ponctuels, ceux-ci devront temporairement prendre la relève, interrompant ainsi le flux de travail organisationnel.

Quel que soit le poste (réceptionniste, commis aux pièces, conseiller technique ou mécanicien) ou la durée du retard, ne serait-ce que de cinq à dix minutes, la chaîne de travail devient brisée, ce qui peut avoir un impact important sur l’image de la compagnie et la satisfaction des clients.

La solution?

Ne fermez surtout pas les yeux, au risque de créer une tendance générale au sein de votre personnel. Optez plutôt pour cette démarche :

  • Documentez avec diligence les retards (dates et heures) et versez ces notes au dossier de l’employé;
  • Discutez de la situation seul à seul avec l’employé concerné en mettant l’emphase sur les effets que ses retards ont sur la bonne marche de l’entreprise;
  • Prévenez-le des sanctions possibles;
  • Envoyez-lui un avertissement formel par écrit; et
  • Imposez des sanctions justes et progressives, pouvant aller jusqu’au congédiement.

Toutefois, afin d’adopter une telle approche, il faut que l’horaire de travail ait été clairement stipulé au préalable au salarié. Les horaires peuvent d’ailleurs être inclus aux descriptions de tâches de chaque poste pour pallier la situation.

Les sanctions possibles doivent également être clairement établies à l’intérieur des politiques de l’entreprise qui auront été au préalable communiquées à tout le personnel et qui demeureront disponibles en tout temps aux travailleurs.

De nouveau, les retards ont des conséquences négatives et coûteuses sur toute l’entreprise, ce pourquoi il faut y voir promptement afin d’éviter les désagréments, voire les pertes de revenus et d’éléments clés de votre équipe.

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