Combat de coqs au bureau… Dois-je intervenir?

Vous sortez de votre bureau et voyez deux employés en plein conflit devant la machine à café. Devriez-vous les laisser régler leurs histoires par eux-mêmes ou plutôt intervenir?

Sachez d’emblée qu’il peut être malsain pour votre organisation de laisser durer un conflit entre collègues, aussi petit puisse-t-il être. Une telle mésentente peut mener à une ambiance nuisible, de l’absentéisme ou même une baisse de productivité. Vous avez donc tout intérêt à intervenir rapidement afin de calmer les ardeurs dès le départ.

En tant que gestionnaire, il est dans votre droit de discuter avec les employés qui vivent un conflit afin de comprendre et éventuellement régler la situation. Votre rôle sera alors celui de médiateur.

Pour bien réussir cette rencontre de médiation, vous devez bien vous préparer. Tout d’abord, invitez chaque personne individuellement dans votre bureau et écoutez leur version des faits. Par la suite, prévoyez une rencontre avec toutes les parties concernées. Soyez prêt à discuter sans porter de blâme, en restant à l’affût des émotions présentes. Concentrez la conversation sur les faits et non sur les interprétations. Il est intéressant de demander à chaque personne de parler au « je » afin d’éviter les critiques.

À la fin de la discussion, demandez à chacun ce qu’il peut faire pour régler le conflit et améliorer les relations au travail.

Si le conflit est de nature professionnelle, il est plus facile pour vous de proposer des outils à votre personnel afin d’éviter l’éruption de disputes. D’abord, assurez vous d’avoir des descriptions de tâches claires et précises, confirmant ce qui est attendu de chaque personne. N’y laissez aucune zone grise. Aussi, soyez à l’affût des besoins de formation de chacun, que ce soient des formations techniques ou comportementales.

Il est primordial que vous restiez toujours impartial et positif face à ce genre de situation afin de démontrer au personnel que la bonne entente est importante pour vous et pour l’organisation!

Vous aimeriez obtenir davantage d’outils pour gérer les situations conflictuelles? Contactez le Service de consultation en ressources humaines et juridique d’Auto-jobs.ca Ressources par courriel au mturcot@auto-jobs.ca ou par téléphone au 514-370-2888/1-844-370-2888.

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