Comment rester zen avant les Fêtes

La période des Fêtes approche à grands pas, et vous vous sentez distrait au travail ? Alors, suivez nos conseils pour demeurer professionnel jusqu’au bout !

Dès que le calendrier du mois de décembre s’amorce, comme dans tous les secteurs d’activités, les travailleurs du domaine automobile sont souvent plus distraits qu’à leur habitude… et c’est tout à fait normal ! Les décors, les partys, les cadeaux, les soirées et vacances à planifier ; tout cela gruge de l’énergie. Il faut pourtant garder son sang-froid professionnel pour éviter les erreurs potentielles et s’assurer d’un début d’année 2023 dans les meilleures conditions. Alors, comment procéder ?

Laissez vos responsabilités personnelles à la maison

Acheter les cadeaux, préparer le menu du réveillon, recevoir de la visite chez soi… Tout cela nécessite des préparatifs. Mais tout cela ne doit pas impacter votre travail. Donc, pour garder votre énergie professionnelle, évitez de compléter vos tâches personnelles les mêmes jours que vous travaillez. Il est en effet impossible de se concentrer à 100% sur deux parties importantes de nos vies. 

Ainsi, si vous souhaitez éviter les distractions avant le début de la période des fêtes, isolez-vous et limitez vos activités quotidiennes le plus possible. Répartissez aussi vos tâches professionnelles de manière égale tout au long du mois de décembre pour limiter votre stress, y consacrer temps nécessaire et générer de meilleurs résultats pour chacune d’entre elles. 

Pour votre bien-être personnel et professionnel, laissez par conséquent vos responsabilités personnelles à la maison ! 

Évitez de vous rendre trop disponible

Les semaines précédant le temps des Fêtes, les occasions au travail comme dans nos vies personnelles pour célébrer ou entreprendre de nouveaux projets se multiplient… et on a du mal à les refuser ! 

Que l’on fasse du bénévolat ou partie du comité pour la fête de Noël au bureau, ou que l’on se soit offert pour cuisiner des muffins décorés pour toute la classe du petit, on peut dire que le mois de décembre n’est jamais de tout repos. D’ailleurs, selon une étude menée par la American Psychology Association, il serait normal d’avoir de la difficulté à laisser tomber certaines activités, car nous avons une perspective erronée du temps dont nous disposons dans le futur. En effet, nous pensons en avoir plus qu’en réalité.

Mais voilà, la réalité doit primer. Donc, si on veut éviter les paupières lourdes au travail en raison du manque de sommeil, ou bien de malheureux oublis parce qu’on est distrait, il faut savoir dire non de temps en temps. Vous vous en porterez bien mieux en bout de ligne, et votre travail aussi !

Prenez des vacances

Il vous reste quelques jours de vacances en banque, ou alors, vous avez cumulé des heures supplémentaires ? Voici le meilleur temps de l’année pour les utiliser ! 

Afin de vous permettre de compléter votre longue liste de tâches personnelles avant les Fêtes, et surtout de ne pas empiéter sur votre travail, prenez un ou des jours de congé stratégiques. Saviez-vous d’ailleurs que plus de 31 millions jours de congé payés ne seraient pas utilisés chaque année au Canada ? Donc, les chances sont bonnes pour que vous en ayez en banque vous aussi !

Malgré tout, gardez en tête que les jours de congé devraient normalement être utilisés pour vous reposer. Ils représentent un outil efficace pour améliorer votre santé mentale. Alors, utilisez ces journées pour compléter vos tâches des Fêtes, mais balancez-les avec des moments de repos pour tirer profit au maximum de ces périodes !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •