Résolution efficace de conflits au travail

27593571_mLes gestionnaires et spécialistes en ressources humaines vous diront tous que résoudre un conflit entre employés peut s’avérer complexe et exténuant, car ils doivent répondre à ces situations de manière juste et équitable, sans toutefois se transformer en psychologue.

Pour aider à un déroulement efficace et une conclusion positive, il faut d’abord bien cerner et comprendre la source du litige. L’objectif ici n’est pas de trouver qui blâmer, mais plutôt cibler l’élément déclencheur ou les événements qui ont contribué à envenimer la situation.

Pour y parvenir, une rencontre individuelle avec chaque employé concerné sera nécessaire dans laquelle il expliquera sa perception du problème et exprimera son état d’âme. Le responsable peut reformuler les propos de manière neutre et constructive pour s’assurer de bien comprendre la situation.

Une fois la synthèse des différentes versions rédigée, une rencontre avec tous les employés impliqués doit se tenir dans un délai raisonnable à l’abri des regards pour éviter les rumeurs ou cancans. Cette rencontre doit se solder par une entente formelle de chaque tiers.

Le gestionnaire présente ainsi une version externe du conflit pour ensuite laisser place aux échanges dans un climat respectueux. Une seconde rencontre peut parfois s’avérer nécessaire en cas d’impasse. Si certains employés fermés d’esprit et orgueilleux refusent de faire des compromis, dites-vous qu’ils n’ont peut-être pas leur place dans votre compagnie.

Bref, les trois mots d’ordre pour résoudre les conflits efficacement au sein d’une entreprise sont écoute, objectivité et organisation!

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