Planifiez vos objectifs professionnels de l’année

Plutôt que d’adopter des résolutions inatteignables, pourquoi ne pas vous fixer des objectifs professionnels concrets qui feront réellement progresser votre carrière dans le secteur automobile ? 

Les Fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de pause et de réflexion. On analyse ses bons et mauvais coups de l’année précédente, on fait le point et on attaque le nouveau millésime avec une foule de souhaits en tête.

Mais, car il y a un mais, ces souhaits et résolutions ne se réalisent pas toujours, voire presque jamais dans la réalité. Nous vous proposons donc de changer votre fusil d’épaule si c’est votre carrière que vous voulez voir fructifier cette année.

Des objectifs concrets 

Quand on planifie quelque chose, il ne faut pas se contenter d’en faire le vœu, mais s’engager à respecter ses objectifs. Alors, de la même manière que vous ne laisseriez pas votre cuisine en chantier pendant des années sous prétexte que vous n’avez pas le temps ni l’humeur de la rénover, nous vous conseillons d’adopter une forme de calendrier pour vos objectifs professionnels.

Concrètement, si vous souhaitez par exemple quitter votre emploi et décrocher un poste plus important au sein d’une nouvelle entreprise, vous devez préalablement analyser la situation et réaliser une liste de tâches à accomplir pour y parvenir. Devez-vous mettre à jour votre CV, développer vos compétences avec de la formation, vous constituer un réseautage plus large, connaître des personnes-clés ?

Selon les besoins, vous pouvez intégrer un ou l’ensemble de ces points à votre agenda de l’année, en prenant soin de les écrire (ce qui renforce votre volonté, car vous les verrez tout le temps) et en vous donnant des délais à respecter. Voilà, le premier pas est franchi, bravo !

Un profil professionnel

Il est temps maintenant de passer à l’action, en commençant par la mise à jour de votre CV, ainsi que de vos profils sur les réseaux sociaux. Quelle image projetez-vous sur Facebook, Instragram, LinkedIn et TikTok ?

Si votre CV n’a pas été revu depuis cinq ans, a une couleur douteuse, n’est pas attrayant ou bourré de fautes, il faut y voir. Il n’a pas besoin d’être long (moins de deux pages), mais il doit être détaillé pour vous présenter sous votre meilleur jour.

Quant aux réseaux sociaux, nous vous conseillons de faire preuve de bon sens. Ressortir du lot sur le plan professionnel, ce n’est pas s’afficher dans des soirées bien arrosées, ou multiplier les messages diffamatoires. Alors, faites le ménage de vos publications si elles sont accessibles à tous (et donc vos potentiels recruteurs), et axez vos interventions sur votre corps de métier. 

Pour les plus geeks d’entre vous, pourquoi ne pas aussi créer votre propre page web professionnelle ? C’est une excellente façon d’afficher les connaissances que vous avez accumulées dans votre pratique (images de projets automobiles à l’appui), avec une approche beaucoup plus personnalisable que sur LinkedIn. Et contrairement à ce que de nombreuses personnes peuvent croire, créer son propre profil web est une tâche accessible à tous. Des applications comme WordPress et Google sites sont faciles à utiliser et permettent de mettre en ligne rapidement une page de présentation professionnelle. 

Optique réseautage

Comment multiplier ses contacts et élargir judicieusement son réseau pour bénéficier du plus grand nombre d’opportunités possible ? En bâtissant des liens avec des personnes du secteur automobile.

Cette réponse est logique, mais il faut un peu d’huile de coude pour y arriver. Activités de réseautage, événements nichés, abonnement à des groupes virtuels dans votre corps de métier, invitations sur LinkedIn, etc. Il existe déjà plusieurs outils éprouvés pour bâtir votre réseau efficacement. Nous vous conseillons d’ailleurs de suivre des personnes-clés, ainsi que de commenter et de partager des publications intéressantes dans votre domaine. 

Toutefois, si vous voulez vous démarquer encore plus, pourquoi ne pas débuter la production d’un podcast (très en vogue dans le secteur automobile), ou bien d’une chaîne sur YouTube ? C’est une façon originale de montrer votre expertise et de tisser de nouveaux liens avec votre milieu. Mettez de l’avant vos atouts, vos projets, discutez de sujets en lien avec l’industrie automobile. Vous deviendrez ainsi un acteur clé dans votre spécialité et vous bâtirez une communauté à la hauteur de vos ambitions.

Ma carrière, mon bien-être

Cet objectif peut sembler farfelu par rapport à d’autres quand on pense à développer sa carrière. Mais quand on rayonne de santé, cela se traduit par de meilleures performances et cela se voit concrètement de l’extérieur. 

Alors, qu’est-ce qu’un mode de vie sain ? C’est un mode de vie balancé. Travail, famille, amis, repos, alimentation, activité physique, stress, etc. Toutes ces composantes doivent être traitées avec autant d’importance les unes que les autres. Donc nul besoin de commencer l’année avec comme seul but de perdre du poids ! Cherchez plutôt des améliorations concrètes à tous ces facteurs qui composent votre bien-être.

Si vous souhaitez maximiser votre performance au travail et avoir la force nécessaire pour atteindre vos objectifs de carrière en 2023, il est impératif de vous sentir bien et en bonne santé. 

La dernière ligne droite

Tenez-vous aux objectifs que vous vous serez fixés tout au long de l’année, et cochez votre calendrier au fur et à mesure.

Vous souhaitiez un retour aux études pour ajouter des cordes à votre arc ? Briguer une place de gestionnaire dans votre entreprise ? Vous orienter vers un autre secteur d’activités ? Changer d’employeur ? À moins que lesdits objectifs soient un peu irréalistes – par exemple, passer en l’espace d’un an de mécanicien junior à chef d’équipe, ou que vous ayez procrastiné malgré tout, vous constaterez lors du nouveau bilan que vous effectuerez à la fin de l’année prochaine que vous avez, soit atteint votre cible, soit que vous vous en êtes rapproché.

Et n’oubliez pas de faire preuve d’indulgence envers vous-même si vous n’avez pas réussi à passer à travers tous les points de votre liste. Parfois, reculer pour mieux sauter, c’est encore mieux !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •