L’employeur de la semaine : ClickTire

C’est à 18 ans dans la maison de ses parents qu’il a créé ClickTire. Quatorze ans plus tard, la croissance de son entreprise se poursuit!

L’entreprise d’Alexandre Lacoursière, spécialisée en entretien de véhicules, en est à son quatrième déménagement.

« Maintenant, toute notre énergie est centrée sur les ressources humaines. Ce n’est plus moi qui travaille sur les automobiles. Mais je fais le nécessaire pour que ceux qui le font pendant 40 heures par semaine soient heureux », indique le propriétaire de ClickTire.

Auto-jobs.ca a eu la chance de s’entretenir avec cet employeur qui veut coller à la nouvelle réalité du marché.

Auto-jobs.ca : En quelques mots, est-ce que vous pouvez nous décrire votre entreprise?

Alexandre Lacoursière : Nous sommes différents. On est la nouvelle génération de garages, dans le sens que nous faisons un grand usage des systèmes informatiques. On est à la fine pointe de la technologie.

Par exemple, nous disposons d’un chat interne, d’un site Web vraiment complet pour le client et nos techniciens sont équipés de cellulaires pour prendre en photo les pièces avant et après leur travail.

Quels sont les avantages à travailler chez vous?

Il y en a plusieurs! Ici, la culture des employés est tellement centrale que l’on a créé le Livre des cultures. Dans ce contexte de pénurie de main-d’oeuvre, c’est important de se soucier de ses employés.

Nos valeurs sont l’intégrité, la passion et l’ouverture. On veut assurer le plaisir et le bonheur de nos employés. On respecte la vie privée, en offrant des horaires flexibles.

De plus, on organise des activités festives, des petites soirées aux deux semaines. On prend en compte l’opinion de nos employés, en leur demandant ce qu’ils amélioreraient dans l’entreprise.  Et bien sûr, on offre des avantages sociaux et des congés mobiles.

Parlez-nous des postes pour lesquels vous cherchez des candidats en ce moment.

Je dirais qu’on a surtout besoin d’aviseurs techniques et de mécaniciens.

Cela dit, on connaît une croissance tellement importante qu’on embauche tous les talents disponibles. On recrute à l’année, parce que c’est important d’avoir de la main-d’oeuvre qualifiée.

Quels atouts recherchez-vous chez vos aviseurs techniques et mécaniciens?

Nous recherchons la même chose dans les deux cas : des gens avec la bonne attitude. Ça va au-delà des connaissances. Ils doivent rejoindre nos valeurs.

On veut des gens qui savent avoir du plaisir, agréables à côtoyer. Des gens qui sont passionnés et ouverts d’esprit, qui cherchent toujours à s’améliorer. On cherche à embaucher des passionnés.

Quelle est votre clientèle?

C’est monsieur madame tout le monde! On se spécialise dans le haut de gamme. Pas dans le sens que notre clientèle est riche, mais que notre vocation est la sécurité. On vend donc des pièces de qualité aux gens qui sont prêts à investir.

Par exemple, la vente des pneus asiatiques est vraiment en hausse au Québec, tandis que chez nous, elle est en baisse. Notre stratégie n’est pas axée sur le prix, mais la qualité.

Qu’est-ce qui vous distingue sur le marché?

C’est notre intégrité et notre transparence. Ici, tout revient aux valeurs.

Nous avons le souci de la transparence, c’est pourquoi nos mécaniciens prennent des photos des pièces avant et après chaque réparation. On veut que les clients puissent voir que le travail a été fait.

Pour voir les offres en cours de ClickTire, visitez leur profil d’entreprise.

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