Le conseiller technique : un intermédiaire clé du service après-vente

Le conseiller technique joue un rôle essentiel dans tout garage ou concessionnaire automobile, car il se veut l’intermédiaire principal entre le client et l’atelier pour la réparation ou l’entretien d’un véhicule.Conseiller_technique

À titre de premier point de contact du service après-vente, le titulaire du poste se doit d’être toujours des plus professionnels et courtois. Il doit aussi posséder une bonne connaissance générale de la mécanique automobile afin de recueillir tous les renseignements nécessaires pour bien aiguiller les clients en fonction de leurs besoins spécifiques. Il doit de plus connaître les promotions, les plans de garantie et les calendriers d’entretien des différents constructeurs.

Il gère les rendez-vous et rédige des devis détaillés quant aux coûts de la main-d’œuvre et des pièces. Il doit être un habile communicateur pour vulgariser des termes parfois complexes auprès de néophytes. Lors de changements aux prix ou délais, il devra particulièrement faire preuve de tact pour les justifier et obtenir, au besoin, les autorisations nécessaires de clients parfois mécontents ou frustrés.

Le salaire du conseiller technique varie grandement en fonction du plan de rémunération global de l’entreprise. Une moyenne annuelle représentative de l’industrie pourrait se situer aux alentours de 60 000$.   Nous pouvons donc conclure qu’il s’agit d’un cachet bien mérité, car le conseiller est en quelque sorte le porte-étendard de la compagnie en ce qui a trait à la satisfaction de la clientèle pour le service après-vente!

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