L’importance de gérer les relations clients

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La GRC, vous connaissez? Je parle ici de la «Gestion de la relation client» et non de celle à dos de cheval en habit rouge coiffée d’un chapeau! Cette approche est cruciale dans le domaine de la vente automobile pour fidéliser sa clientèle dans un marché des plus compétitifs.

La connaissance de chaque client à titre individuel se veut indispensable pour développer une relation durable. En notant ses habitudes, ses opinions et ses préférences, vous pourrez ainsi établir son profil et lui proposer une offre adaptée qui répondra exactement à ses besoins.

Quel est l’historique de ses achats? Quels moyens préfère-t-il en termes de communications ou de modes de paiement? A-t-il des intérêts pour des services particuliers, comme les lavages de voiture ou le service de navette à domicile?

Avec ces renseignements en mains, vous pourrez anticiper les comportements de vos clients et satisfaire en tout point leurs exigences de façon ponctuelle, en augmentant du coup la possibilité de ventes croisées d’autres produits.

D’autant plus que la recette n’a rien de bien complexe. Les informations sur le client sont d’abord cueillies et stockées dans une base de données centralisée à laquelle tous vos employés ont accès, question d’assurer sa consultation et sa mise à jour.

Une analyse du comportement du client vous permettra par la suite de mettre en place un marketing plus efficace, car plus ciblé en personnalisant vos produits et services.

Plus une entreprise peut rehausser l’expérience client, plus elle développera avec eux une fidélisation à long terme qui se traduira inévitablement au niveau des ventes et profits.

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