L’Halloween au travail : mode d’emploi

halloweenVous avez l’intention de vous déguiser et de souligner l’Halloween au travail? N’oubliez surtout pas que cela se passe dans un contexte professionnel et qu’il y a une certaine étiquette de conduite à respecter pour en faire une expérience mémorable. Voici quelques conseils à suivre pour célébrer au bureau tout en restant en règle…

Faites preuve de bon goût

Ce n’est surtout pas le moment de dépasser les limites de l’acceptable. Même si vous êtes déguisé, gardez en tête que vous côtoyez patrons et amis, et que vous devez faire preuve de bon goût et de respect envers les autres. Évitez à tout prix les costumes excessifs, qui n’ont pas leur place et qui peuvent nuire à votre image professionnelle.

Pas de costumes affreusement mémorables

Oubliez les déguisements d’Iroquois ou avec des plumes, le turban indien sihk ou tout autre signe à connotation religieuse ou culturelle qui pourraient blesser certaines personnes. Évitez les costumes trop macabres. Ce qui est drôle pour vous ne l’est peut-être pas pour vos collègues. Laissez aussi dans votre placard les accessoires qui ressemblent de près ou de loin à une arme comme couteaux, fusils, sabres ou matraques. Si vous êtes en charge d’organiser cette journée, prenez soin d’ajouter à votre invitation, une note rappelant le respect de la culture organisationnelle et la diversité des employés et des clients.

Le confort avant tout

Gardez en tête que vous aurez à porter votre attirail toute la journée. Oubliez les excentricités ou le costume trop élaboré. Ne pas pouvoir vous asseoir confortablement ou devoir porter un masque de caoutchouc qui vous fera transpirer toute la journée risque de vous faire trouver le temps bien long et de gâcher votre fête. Choisissez des vêtements confortables et laissez à la maison les accessoires encombrants.

Des décorations sécuritaires

La santé et la sécurité est une priorité sur les lieux de travail. Assurez-vous de ne pas compromettre vos déplacements et ceux de vos collègues par des éléments de décor qui nuisent à la libre circulation dans les corridors ou qui obstruent les portes ou les sorties d’urgence. Veillez aussi à retirer tous ces éléments de décor et de bien nettoyer les espaces de bureau avant de quitter le soir pour éviter un lendemain de veille moins agréable.

La modération a bien meilleur goût

Un goûter est prévu pour célébrer ? Évitez de prendre trop d’alcool. Privilégiez les desserts de sorcières arrosés de jus, de boisson gazeuses ou de café. Contexte professionnel oblige!

Discrétion

Si vous souhaitez immortaliser les souvenirs de cette journée, ne soyez pas trop vite sur la gâchette. Avant de poster vos vos photos sur votre compte Facebook ou de les afficher sur le babillard de la salle de repos, ayez l’obligeance de demander l’accord de vos collègues. La moindre des choses est de faire preuve de délicatesse!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •