Comment garder ses employés motivés l’été ?

Lorsque les journées s’allongent et que le soleil rayonne, il est difficile de rester concentré à son poste de travail, que ce soit à l’atelier, dans les bureaux ou une salle de montre. Alors, comment faire en sorte que notre équipe reste motivée ? 

S’agit-il d’une réaction naturelle après de longs mois à languir à l’intérieur ? Ou bien des vestiges du conditionnement au cycle scolaire de notre enfance, alors que nous disposions de mois entiers de vacances chaque année ?

Qu’importe la raison, il est clair que lorsque l’été arrive, nous avons tous envie d’en profiter… hors du travail. Il devient dès lors primordial, en tant qu’employeur, de maintenir la productivité de son équipe en trouvant des façons de la garder motivée. Il n’existe pas de solution miracle en la matière, mais plusieurs petites choses peuvent être faites afin de maintenir l’efficacité de tous les employés pendant les mois chauds.

Éviter la friction  

Peu de choses sont aussi nocives pour l’engagement d’une équipe que de la friction au niveau des vacances. Certains peuvent être irrités de ne pas avoir eu les jours qu’ils voulaient. Tandis que d’autres ont trop de pain sur la planche, les effectifs étant insuffisants. 

Afin d’éviter ces problèmes, il est nécessaire de bien gérer les congés de l’été. Il faut le plus possible donner aux employés les jours de congé qu’ils souhaitent, sans toutefois créer une situation dans laquelle trop d’employés s’absenteraient en même temps, créant ainsi une surcharge pour ceux restés à leur poste de travail.

Pour ce faire, et en tenant bien sûr compte des conditions syndicales s’il y a lieu, il est important d’établir un système transparent d’allocation des journées de congé, afin d’éviter le mécontentement des employés qui se retrouvent avec des dates qui leur plaisent moins. Il est possible d’implanter une rotation annuelle des journées de congé, ou encore de donner la priorité aux travailleurs qui sont également des parents pour qu’ils puissent passer des vacances en famille.

Bien se préparer

Faciliter le plus possible le travail des employés pendant les vacances de leurs collègues constitue une priorité. Il faut donc s’assurer que les vacanciers aient bien achevé leurs tâches en cours et laissent à leurs collègues des directives claires.

Le détail des tâches à réaliser pendant l’absence de ces employés doit donc être clairement indiqué, afin de permettre à ceux restants de plus facilement identifier les choses à faire en priorité. Les vacanciers sont aussi tenus de prévenir de leur absence leurs clients, fournisseurs ou toute autre personne avec laquelle ils font affaire régulièrement. 

Un goût d’été dans l’entreprise

Il est nécessaire d’alléger l’atmosphère au travail afin de maintenir la productivité. Pour y parvenir, les horaires de travail peuvent être plus flexibles. Les employés seront en effet plus facilement motivés s’il leur est possible de comprimer leurs heures de travail pour être en mesure de finir par exemple leur semaine de travail à midi le vendredi, ou bien de prendre un avant-midi de congé afin de profiter du soleil sur une terrasse pendant un brunch. 

Il est également possible d’organiser des activités et des sorties qui garderont l’humeur joyeuse et la productivité élevée. Certaines compagnies, par exemple, mettent à l’horaire chaque été une sortie gourmande d’équipe. D’autres organisent des tournois de poches ou de pétanque dans un parc après les heures de travail, avec des prix pour les gagnants. Pour ce type d’événement, plus les idées de sorties sont créatives, plus les employés les apprécieront.

Il existe donc plusieurs manières de motiver ses employés pendant l’été. Pensez-y !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •