Tout ce que vous devez savoir sur la marque employeur

Vous souhaitez attirer et conserver les meilleurs talents dans votre entreprise ? Voici tout le nécessaire pour développer votre marque employeur !

La marque employeur correspond à l’ensemble des stratégies de communication adoptées par une entreprise pour interpeller ses employés actifs et potentiels. En d’autres termes, ce sont les procédés mis en œuvre par une entreprise pour attirer et garder les travailleurs. 

Les produits de ces stratégies peuvent prendre plusieurs formes. Par exemple, une entreprise pourrait réaliser une série de publicités qui ont pour but de vendre l’idée de travailler pour elle comme on en voit de plus en plus.


Honda, 2016.

Mais comme on peut le constater, la marque employeur dépasse largement le produit en tant que tel. C’est un amas de couleurs, d’ambiances, d’énergie, de valeurs, d’idées, etc. La combinaison de ces éléments doit clairement montrer l’identité de l’entreprise afin que les talents qui s’y reconnaissent y appliquent pour un poste. 

Une solution à la pénurie de travailleurs

« Depuis la montée du télétravail entre 2019 et 2022, les entreprises font face à une montée de la concurrence internationale sur le marché du recrutement », explique le consultant et expert en stratégie de marque Julian Constance lors d’un séminaire présenté par Linkedin

Effectivement, les opportunités pour les travailleurs ne manquent pas, aussi les entreprises doivent-elles s’assurer qu’elles figurent parmi les premiers choix dans leur secteur d’activités et leur emplacement géographique. Et pour faire partie de cette sélection, les entreprises en lice doivent avant tout investir dans leur marque employeur.

Heureusement, l’investissement moyen requis pour bâtir sa marque employeur est nettement inférieur aux économies réalisées, selon M. Constance: « Une marque employeur efficace permet de réduire les coûts associés au recrutement par aspiration, dit-il. Cela signifie que les candidats se sentent interpellés à appliquer par eux-mêmes. »

Les entreprises ont donc un choix à faire si elles souhaitent trouver des bons candidats: investir des sommes très importantes pour mener des campagnes de recrutement, ou bien consacrer cet argent à leur marque employeur pour améliorer leur branding.

Des données cruciales

Afin de limiter les impacts d’un marché du travail qui change rapidement, les entreprises doivent récolter un maximum de données pour les guider à travers l’élaboration et l’application des stratégies choisies pour promouvoir leur marque employeur. 

Ces données sont utilisées pour découvrir ce que les employés veulent, ce qui les motive et les intéresse. Dans le domaine automobile, les travailleurs sont souvent sensibles à certaines caractéristiques, comme un salaire conséquent, la conciliation travail-famille, des équipements de pointe, des formations payées, etc. 

Mais elles peuvent faire encore plus, comme l’indique M. Constance: « Par-dessus tout, la récolte de données permet de deviner à l’avance les objectifs de carrière des employés en se basant sur leurs expériences professionnelles précédentes. »

Ainsi, grâce à ces informations critiques, les entreprises peuvent répondre plus efficacement aux besoins de leurs employés, ce qui contribue à améliorer leur image de marque employeur. Elles peuvent alors miser sur les éléments qui ressortent des données pour attirer de façon organique les candidats les mieux qualifiés et les plus motivés, mais aussi pour les inciter à rester !

Bref, combiner marque employeur et récolte de données, c’est gagnant à tous les niveaux pour les entreprises !

Marque employeur: marche à suivre

Une fois les données récoltées, comment procéder ? 

Tout d’abord, prenez le temps de consulter et d’analyser les données recueillies. Cela vous permettra de connaître tout de votre entreprise (modèle d’affaire, vision, mission, valeurs et culture). 

Ensuite, cherchez à connaître l’état actuel de votre marque employeur à l’aide de recherches conduites à l’interne et à l’externe. Pour ce faire, vous pouvez mettre sur pied un sondage afin de découvrir où votre marque employeur se situe par rapport à la concurrence. Ensuite, vous devrez être en mesure d’identifier vos points forts, ainsi que vos points faibles.

Ensuite, pour corriger les points faibles de votre marque employeur, cherchez à mettre sur pied une meilleure proposition de valeur aux employés (PVE). La PVE englobe la mission, les valeurs et la culture qui règnent au sein de votre entreprise. Ce procédé offre aux employés des raisons convaincantes de travailler pour vous (bons salaires, environnement de travail sécuritaire, véhicule de compagnie, etc). La PVE est l’élément au centre de la marque employeur. Il est donc important d’y prêter une attention particulière.

À cette étape, vous avez établi les paramètres et la direction de votre marque employeur. Il ne vous reste plus qu’à la communiquer et la mettre en application. Et ce n’est pas toujours simple !

Notre recommandation: Entourez-vous d’experts en marketing de recrutement tels que ceux d’Auto-Jobs. Ils vous aideront à créer du contenu ciblé, ainsi que  des campagnes publicitaires originales pour présenter et positionner votre marque. Parallèlement, intégrez les changements apportés à votre marque employeur au sein de vos équipes de travail. 

Les données recueillies tout au long de ce processus vous seront précieuses à long terme si vous continuez sur une base régulière à les enrichir. Cela vous permettra de répéter le processus plus facilement lors des réajustements de votre marque employeur, de manière à rester à jour. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

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