Détecter l’incompétence rapidement… par l’évaluation formelle de la période de probation

De façon générale, trois mois! Trois mois durant lesquels l’employé doit démontrer qu’il répond aux exigences attendues et qu’il peut livrer la marchandise. Trois mois aussi durant lesquels l’employé évalue si son nouvel emploi lui convient. Une période qui semble courte, mais tellement déterminante…

On ne le répètera jamais assez, une intégration réussie est un gage de succès sur le long terme; engagement de l’employé, sentiment d’appartenance, augmentation de son rendement, fidélisation, pour ne nommer que ceux-ci.

Il arrive que même si l’on met tout en œuvre pour faciliter l’intégration d’un nouvel employé, l’on doive tout de même terminer l’emploi. Il est d’ailleurs préférable de s’en rendre compte durant la période de probation afin d’éviter de potentiels embûches. Voilà pourquoi l’évaluation formelle de la période de probation s’avère indispensable.

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir clairement signifié vos attentes. Remettez à l’employé une description de tâches détaillée ainsi que les politiques et procédures de l’entreprise, ceci rayera toute ambiguïté. Ensuite, assignez-lui un parrain qui deviendra sa référence. Offrez-lui la formation nécessaire sur les outils et les méthodes de travail utilisés. Signifiez-lui les erreurs ou manquements et identifiez les solutions conjointement. N’oubliez pas, prenez des notes sur l’évolution du nouvel employé tout en conservant au dossier les erreurs ou manquements soulignés.

Deux semaines avant la fin de la période de probation, il est maintenant le temps de prendre position quant à l’avenir de ce nouvel employé. Vous pouvez alors terminer l’emploi ou bien confirmer celui-ci.

Si vous décidez de confirmer l’emploi, fixez une rencontre formelle avec l’employé afin de discuter, par le biais d’un formulaire d’évaluation, des éléments suivants: capacité de l’employé à s’intégrer et à adhérer à la culture de l’entreprise, maîtrise des compétences techniques et professionnelles, détermination des objectifs pour l’année qui vient, compréhension des autres services de l’entreprise.

Suivant cette rencontre, nous vous conseillons de déposer au dossier de l’employé le formulaire d’évaluation signé par le supérieur et l’employé. Une copie devrait aussi être remise à l’employé.

Si au contraire, vous devez mettre fin à l’emploi, assurez-vous de respecter les règles de fin d’emploi.

Ceci vous interpelle? Vous aimeriez mettre en place ce processus RH qui a fait ses preuves? Contactez votre service de consultation en ressources humaines, ceci fait partie de votre forfait.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •